édito

Le climat avant tout

Dans quelques jours à Glasgow, les 191 pays qui ont ratifié l’accord de Paris de la COP 21 vont tenter ensemble de confirmer leurs engagements de 2015. Et de tenir le cap de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 octobre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

La question ne touche plus aujourd’hui à la réalité des phénomènes en cours, ni même à la responsabilité des uns et des autres vis-à-vis du climat. Comme l’explique le théologien Martin Kopp dans nos colonnes, politiques, associations, entreprises, Églises… et chacun d’entre nous, sont directement impliqués dans les causes du réchauffement climatique.

Manière de tordre le cou à cette tendance générale qui tient pour seuls responsables chefs d’États et grands de ce monde. Et de cesser de nous complaire dans un sentiment d’irresponsabilité. Comme si d’autres préoccupations étaient plus à notre portée.

L’actuelle précampagne présidentielle offre à ce propos un visage plutôt déroutant et préoccupant. Alors que l’enjeu du climat tourmente le monde entier et voit se confirmer de jour en jour l’angoisse d’un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment soutenir l’Ukraine

La plateforme Solidarité Protestante a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Ukraine ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

“Tu ne tueras point” : en Russie, les derniers prêtres rebelles

Le père Guéorgui Edelchtein, 89 ans, est l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Davos : retour en présentiel du Forum économique mondial

L’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) se tient en Suisse depuis le 22 et jusqu’au 26 mai, après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Slovénie : le Premier ministre conservateur défait aux législatives

Le Mouvement Liberté (GS) de Robert Golob a infligé une lourde défaite au très conservateur Parti démocratique slovène (SDS) du Premier ministre sortant, Janez Jansa, lors des législatives, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast