Le Conseil œcuménique des Églises fête ses 70 ans à Amsterdam

Créé en 1948, le Conseil œcuménique des Églises qui rassemble plus de 500 000 chrétiens à travers le monde célèbre ses 70 années d’existence.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 23 août 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Ce jeudi 23 août, le Conseil œcuménique des Églises (COE) célèbre ses 70 ans à Amsterdam, la ville de sa fondation. D’après son antenne à Genève, le culte organisé pour l’occasion dans l’église historique Nieuwe Kirk accueillera notamment son secrétaire général, le pasteur norvégien Olav Fykse Tveit, et la présidente de son comité central Agnes Abuom, membre de l’Église anglicane du Kenya. On y attend aussi de nombreux représentants du mouvement œcuménique, venus du monde entier. Le COE est une fédération composée de 350 Églises membres, pour un total de plus d’un demi-milliard de fidèles.

Le 21 juin dernier, présent à Genève pour une prière commune avec des représentants du COE, le pape François avait appelé à surmonter les préjugés dont souffre trop souvent l’œcuménisme. « J’ai souhaité me rendre ici en pèlerin, en quête de paix et d’unité », a-t-il déclaré durant cette visite saluant les 70 ans de la fédération. Ce geste du chef de l’Église catholique représente un des temps forts des célébrations du jubilé. Avant lui, le COE n’avait encore reçu que deux papes: Paul VI l’avait honoré de sa présence en 1969, Jean-Paul II en 1984. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Le Conseil œcuménique invisible durant la visite du pape ?

Tous les objectifs se sont tournés vers le souverain pontife durant son pèlerinage à Genève, reléguant le conseil œcuménique au second plan médiatique. Le COE tire toutefois un bilan positif de cette visite.

Un contenu proposé par Protestinfo
Point de vue protestant sur la visite du pape François

Point de vue protestant sur la visite du pape François

Interview du pasteur Laurent Schlumberger suite à la visite du pape François à Genève, le 21 juin, pour les 70 ans du Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire