ÉTATS-UNIS

Le créationnisme théiste ou évolutionnisme théiste

Les créationnistes théistes défendent l’évolutionnisme darwinien, mais voient en Dieu une première étincelle l’origine de la vie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 octobre 2021

Auteur : Louis Fraysse

Dieu ou Darwin ? Et pourquoi pas Dieu et Darwin ? Moins médiatisé que les créationnismes “jeune Terre” et “vieille Terre” ou que l’Intelligent Design, il existe aux États-Unis, et ailleurs dans le monde chrétien, une autre manière d’envisager la création dans une optique religieuse.

Il s’agit de l’évolutionnisme théiste ou “créationnisme théiste”, pour reprendre la formule de l’historien Sébastien Fath dans la typologie qu’il dresse des différents types de créationnisme aux États-Unis en milieu protestant. Minoritaire chez les évangéliques mais plus répandu au sein des Églises protestantes “historiques”, il se distingue des autres approches par son […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Russie-Ukraine : bazar religieux ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Aung San Suu Kyi condamnée pour corruption

Déjà condamnée à six ans de détention, l’ex-dirigeante birmane a écopé, mercredi 27 avril, d’une peine de cinq ans de prison supplémentaires pour corruption.

Un contenu proposé par Réforme

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast