édito

Le modèle Merkel

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Difficile d’échapper cette semaine au paisible visage d’Angela Merkel. Cette femme puissante qui inspire confiance quitte le pouvoir après 16 ans d’exercice. À la fois ferme, solide, battante, mais aussi souple et pragmatique, Angela Merkel incarne l’autorité de l’État d’une manière qu’il convient de détailler. Et de retenir.

Originaire d’Allemagne de l’Est où elle a passé la première moitié de sa vie, elle est la fille d’un pasteur luthérien. Voilà qui pourrait expliquer pour nous la sobriété de ses propos, sa simplicité, et son mode de vie loin du faste des palais de la République. Sauf qu’en Allemagne, le protestantisme quasi majoritaire n’est pas de ce point de vue un marqueur aussi prégnant qu’en France. Les manières simples d’Angela Merkel y sont plutôt rapportées à ses origines est-allemandes. Le seul moment où Angela Merkel semble avoir obéi à une exigence évangélique est celui où elle décida de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les juifs de couleur expriment leur malaise au sein de leur communauté

Aux USA, une étude inédite révèle le malaise de nombreux juifs de couleur face aux remarques reçues de la part de leurs coreligionnaires blancs.

Un contenu proposé par Réformés

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Indo-Pacifique, une zone, des grandes puissances

La récente commande de sous-marins américains par l'Australie a mis en lumière l’importance de l’espace Indo-Pacifique, carrefour stratégique mondial.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

À la découverte des plats préférés de nos filleuls

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens. En plus de fortifier corps et esprit, la nourriture traduit également la culture.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants