Le Nord-Kivu et le Kasaï s’enfoncent dans la violence

Le Nord-Kivu et le Kasaï s’enfoncent dans la violence

Le 30 juin, la République Démocratique du Congo célèbrera les 57 ans de l’indépendance, mais 20 après la chute de Mobutu, le pays continue de s’enfoncer dans une crise majeure.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 23 juin 2017

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Selon l’universitaire Reuben Loffman, depuis la décolonisation, le pays n’a jamais été gouverné par des hommes plaçant l’intérêt de l’Etat au dessus des leurs. La vaste richesse minière et agricole n’a jamais été mise au service du peuple. La grande instabilité politique du pays se déroule ainsi dans un contexte de pauvreté continue pour les 77 millions d’habitants. Six habitants sur sept vivraient avec moins de 1,25$ par jour.

Tour à tour au fil des décennies et des gouvernements, sous les présidences de Kasa-Vubu, puis Mobutu et Kabila père et fils, il a été question de violences, de corruption, de guerre civile, et même de génocide. Il serait question de plusieurs millions de morts. Car les conflits ethniques du Rwanda se sont poursuivis en RDC, de nombreux Hutus rwandais s’étant réfugiés dans l’est du pays. Didier Mwati, avait alors vécu le drame de l’intérieur.  […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Dans la même rubrique...

10 ans de guerre et deux tiers des chrétiens en moins

Ce 15 mars 2021 marque les dix ans de la guerre en Syrie, rappelle l’ONG Portes Ouvertes. Le nombre de chrétien estimé à 2 millions en 2011, serait passé à 600 000 aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants