religion

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Le pape François a proclamé “saints“, dimanche 15 mai, dix figures de l’Église, dont l’ermite du désert Charles de Foucauld, devant des milliers de fidèles du monde entier réunis sur la place Saint-Pierre à Rome. Parmi ces dix “canonisés” figurent les religieux français Marie Rivier (1768-1838) et César de Bus (1544-1607) ainsi que le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma, connu pour son engagement contre la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Leurs portraits étaient accrochés sur la façade de la plus grande basilique du monde. Au rang des délégations officielles, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se tenait près du président italien Sergio Mattarella. Contrairement à ces derniers jours, le pape François, 85 ans, qui souffre de douleurs au genou, n’est pas apparu en fauteuil roulant avant de présider cette messe, aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux et de quelque 300 prêtres et évêques. Tôt dimanche, par un temps estival, des groupes de pèlerins – dont de nombreux Français – avaient commencé à affluer sur la place, certains portant un polo ou un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

COP 15 : timide bilan sur la lutte contre la désertification

Après environ deux semaines de négociations, ce sommet s’est achevé le 20 mai à Abidjan sans grandes avancées majeures dans la protection des terres contre la désertification.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’humiliation prétendue de la Russie

Les Européens se divisent sur leur attitude envers Vladimir Poutine. Emmanuel Macron vient de relancer le débat en affirmant qu’il ne faut pas « humilier la Russie ».

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’Église orthodoxe d’Ukraine se sépare de l’Église russe

La branche moscovite de l’Église orthodoxe d’Ukraine a décidé, le 27 mai, de s'affranchir des autorités spirituelles de la Russie. Une décision historique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Chine : visite de l’ONU au Xinjiang

Michelle Bachelet, cheffe de l’ONU pour les Droits de l’homme, entame, ce mardi 24 mai, une visite dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, où Pékin est accusé de répression à l’encontre des Ouïghours.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast