Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

Le pape François tire un bilan positif du jubilé de la Réforme

À la suite des célébrations pour les 500 ans de la Réforme, le pape François s’est réjoui que le conflit entre catholiques et protestants appartienne désormais au passé.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 5 mars 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Dans une lettre adressée au cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence des évêques catholiques allemands, et à Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Église protestante d’Allemagne (EKD), le pape François a tiré un bilan positif de l’année 2017, qui a vu la célébration du jubilé de la Réforme. « C’est avec une grande joie que nous avons constaté qu’après cinq cents ans d’une histoire commune en partie très douloureuse, suite à la séparation des chrétiens protestants et catholiques, nous sommes aujourd’hui entrés dans une période de communauté retrouvée », déclare cette missive, publiée dans le journal Vatican « Osservatore Romano », fin février.

Cette commémoration commune a prouvé que dans les cinquante dernières années, l’un comme l’autre côté avait su dépasser ses anciens préjugés, a souligné le chef suprême de l’Église catholique. Cette année de célébrations nous a aussi montré que l’avenir ne saurait se faire sans l’œcuménisme. Les cultes et les rencontres organisés sont bien le signe que cette pratique est devenue « une exigence chère à nos cœurs ». […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Marcher main dans la main avec le pape François

La promotion de l'unité des chrétiens a été à l'ordre du jour de la rencontre annuelle de l’Alliance biblique universelle qui s'est tenue à Rome les 4 et 5 octobre derniers.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
François : un réformateur des frontières de l’Église ?

François : un réformateur des frontières de l’Église ?

Au vu de ce que le Pape François a montré depuis le début de son pontificat, il est possible d’affirmer qu’il s’emploie à réformer l’Église de Rome.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
L’œcuménisme à 360° du pape François

L’œcuménisme à 360° du pape François

Le pape François bouscule les lignes, y compris celles de l'œcuménisme. Le pasteur baptiste Luca Maria Negro, président de la Fédération protestante d’Italie, témoigne de la manière dont le changement de paradigme se déroule.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire