Cependant, une petite communauté de réformés existe à travers la Mission nationale pour les Roms.

L’Église réformée de Hongrie compte une quinzaine de missions intérieures. Parmi celles-ci, la Mission nationale pour les Roms, qui a organisé un grand rassemblement des missions auprès des Roms des différentes Églises réformées, luthériennes, pentecôtistes, baptistes et méthodistes début mars 2015. Les Roms ne représentent pas un groupe en « tête de course » dans notre société, mais Dieu transforme toujours les derniers en premiers.

C’est cette espérance, traduite par le pasteur Péter Bakay, de la Mission rom de l’Église luthérienne de Hongrie qui a marqué la journée d’échanges et de célébrations. Pour les sociétés hongroise et européenne, la communauté des Roms devrait être un investissement majeur, parce que Dieu a fait un pari sur eux. Participant également à la rencontre, Károly Czibere, le ministre hongrois des affaires sociales et de l’intégration, soulignait quant à lui le rôle majeur des Églises dans la construction du vivre ensemble et leur engagement auprès des Roms. Les murs les plus élevés se trouvent dans le coeur des hommes, et les missionnaires capables d’en venir à bout sont ceux qui peuvent remuer le coeur des personnes.

 Eszter Dani, responsable nationale des missions intérieures de l’Église réformée de Hongrie appelait à une conversion à l’ouverture aux autres, suivant le récit biblique de l’appel de l’apôtre Pierre en Galilée : Nous devons témoigner à travers notre service de qui est le Christ. Soyons ouverts comme Pierre l’était, parce que l’Esprit de Dieu nous comble de ses biens, et nos filets se rempliront à leur tour. Pour elle, il ne peut pas y avoir de loup solitaire chrétien.

Le service auquel nous sommes appelés n’est pas tourné vers l’intérêt personnel, mais vers la communauté. L’esprit de réconciliation était demandé dans la prière finale de la rencontre, dite en langues hongroise et romani.