Le téléphone d’Hitler, symbole de l’idéologie nazie

Le téléphone d’Hitler, symbole de l’idéologie nazie

La pasteure Nathalie Chaumet revient sur la vente aux enchères du téléphone d’Hitler et s’interroge sur les raisons qui peuvent entraîner un tel achat.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 février 2017

Auteur : Nathalie Chaumet

Le téléphone d’Hitler, téléphone dit « de la destruction », a été vendu aux enchères dimanche dernier aux États-Unis pour la somme de 243 000 dollars. De couleur rouge, il est gravé au nom du dictateur et à l’emblème du régime nazi, une croix gammée surmontée de l’aigle royal. Faut-il alors s’insurger que de tels objets puissent être vendus et devenir propriété de collectionneurs privés ?

Dans la mesure où personne ne peut s’opposer à l’acquisition d’un téléphone (ce n’est pas un objet illicite), pourquoi ces enchères génèrent-elles un sentiment de malaise ?

Trois raisons a minima peuvent être avancées. Tout d’abord […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des chrétiens évangéliques lancent une campagne pour s’opposer à Donald Trump

« Les chrétiens n’ont pas besoin de Trump pour les sauver. La vérité c’est que c’est Trump qui a besoin des chrétiens pour sauver sa campagne électorale mouvementée. »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast