L’Église d’Écosse envisage d’autoriser les baptêmes et les communions en ligne

Voilà qui paraît étonnant… Un baptême sans eau ! Et pourtant. Le projet est bel et bien à l’étude pour l’Eglise d’Ecosse.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 7 juin 2016

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

L’Eglise souhaite inverser la courbe du nombre de membres, nettement à la baisse ces dix dernières années. Le nombre a en effet chuté d’un tiers depuis 2004. Le nombre de baptêmes a quant à lui reculé de 50 %. Un rapport publié avant l’Assemblée générale annuelle à Edimbourg recommande donc un moyen radical d’élargir la congrégation.

Comme moins de gens se rejoignent dans le sens traditionnel, des questions se posent sur l’adhésion en ligne et même sur l’accès aux sacrements sans être physiquement présent dans l’assemblée.

Pour Norman Smith, beaucoup de gens pratiquent leur foi chrétienne en dehors des bâtiments de l’église. La possibilité d’avoir accès aux sacrements en ligne ne serait donc qu’une autre façon de répondre aux changements de notre société moderne. […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Dans la même rubrique...

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des microcrédits pour sortir de la pauvreté

Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, rendez-vous sportif et solidaire, le Défap soutient le projet d'une petite église qui s’efforce de venir en aide aux plus fragiles à Bukavu, en RDC.

Un contenu proposé par Défap

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Comment l’Inde est-elle tombée en plein cauchemar ?

Le second pays le plus peuplé du monde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas en une seule journée. Le système hospitalier est déjà saturé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants