armes
États-Unis

Les armes à feu tuent les jeunes Américains

C’est davantage que les accidents de la route : les armes à feu sont devenues la cause première de décès au sein de la jeunesse américaine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 31 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

La récente tuerie dans une école du Texas ayant causé la mort de 19 écoliers, le 24 mai dernier, en est un triste exemple : aux États-Unis, les armes à feu sont un fléau. Elles sont même devenues la principale cause de décès parmi la jeunesse américaine. D’après une récente étude des autorités sanitaires, citées par L’Obs, les morts dues aux armes à feu chez les jeunes ont surpassé celles qui sont inhérentes aux accidents de la route. 

Les chiffres sont terriblement parlants. L’année 2020 a vu la mort de 4 368 enfants et adolescents (âgés de 19 aux maximum) à la suite de blessures causées par les armes à feu. Près de deux tiers de ces décès sont des homicides. Par ailleurs, certaines études notent l’augmentation de la violence par arme à feu durant la pandémie. Selon le tableau des Centres de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CDC), près 30% des décès dus aux armes à feu sont des suicides. 

Le pays des records

Qui en sont les premières victimes parmi les jeunes Américains ? D’abord, les jeunes Afro-Américains : ils ont quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes Blancs, précise L’Obs. Ensuite, viennent les Amérindiens, deuxième groupe le plus touché. De plus, il faut savoir que les hommes ont six fois plus de chances de mourir d’une arme à feu que les femmes, écrit le magazine. 

Comme le souligne La Croix, ces dernières années, les fusillades en milieu scolaire n’ont fait qu’augmenter aux États-Unis. En 2021, 42 faits de violence par armes à feu, un record, ont été recensés dans le pays. La faute aussi à l’énorme présence d’armes à feu dans les foyers américains : d’après le journal catholique, 393 millions de pistolets, fusils d’assaut et autres engins létaux, seraient détenus par les Américains. Et, triste record à nouveau, les Américains possèdent environ la moitié des armes à feu possédées par des civils dans le monde. 

Dans la même rubrique...

L’Église protestante prête à bénir le mariage homosexuel

En avril, la majorité des représentants de l’Église d’Écosse a approuvé un projet de loi interne permettant aux ministres et aux diacres d'officier les mariages homosexuels. Le vote final aura lieu le 21 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Crise alimentaire : le blocage céréalier en Ukraine menace l’Afrique

Face au blocus de la Russie en mer Noire empêchant l’exportation des céréales d’Ukraine, les Européens sont sous la pression des pays africains, menacés par “un ouragan de famines”, selon l’ONU.

Un contenu proposé par Réforme

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme