conflit

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 décembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

À plusieurs reprises, des responsables religieux d’Éthiopie et du monde entier ont appelé à la fin des combats dans le Tigré. Situé au nord du pays, cette région aux velléités indépendantistes est en proie à des affrontements armés depuis l’assaut lancé le 4 novembre par le premier ministre Abiy Ahmed pour tenter d’en reprendre le contrôle. Officiellement cessés le 7 décembre, soit dix jours après avec la prise de la capitale provinciale Mekelé, les combats semblent en réalité se poursuivre, comme l’indique le flux de réfugiés qui continue de franchir la frontière soudanaise. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés recensait 52 663 exilés le 22 décembre.

Un appel au dialogue

Dès le 5 novembre, le Conseil interreligieux d’Éthiopie, qui regroupe orthodoxes, catholiques, protestants et musulmans, préconisait une désescalade des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu

Le Parlement israélien a voté la confiance au gouvernement du nouveau premier ministre, Naftali Bennett, le 14 juin au soir. Il succède à Benjamin Netanyahu resté douze ans au pouvoir.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

John Stott : figure majeure du protestantisme évangélique

D’origine britannique et anglicane, John Stott a marqué la mouvance évangélique mondiale. Explications avec Jean Decorvet.

Un contenu proposé par Campus protestant

A Cuba, une colère dans la rue

Dimanche 11 juillet, en pleine crise économique, des milliers de Cubains sont descendus dans la rue. Un événement rarissime.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire