conflit

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 décembre 2020

Auteur : Augustine Passilly

À plusieurs reprises, des responsables religieux d’Éthiopie et du monde entier ont appelé à la fin des combats dans le Tigré. Situé au nord du pays, cette région aux velléités indépendantistes est en proie à des affrontements armés depuis l’assaut lancé le 4 novembre par le premier ministre Abiy Ahmed pour tenter d’en reprendre le contrôle. Officiellement cessés le 7 décembre, soit dix jours après avec la prise de la capitale provinciale Mekelé, les combats semblent en réalité se poursuivre, comme l’indique le flux de réfugiés qui continue de franchir la frontière soudanaise. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés recensait 52 663 exilés le 22 décembre.

Un appel au dialogue

Dès le 5 novembre, le Conseil interreligieux d’Éthiopie, qui regroupe orthodoxes, catholiques, protestants et musulmans, préconisait une désescalade des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme un chrétien sous régime taliban

Les chrétiens qui vivent en Afghanistan sont pour la plupart d’anciens musulmans. Considérés comme des apostats, ils méritent la mort selon les lois islamiques. Pour eux l’histoire s’assombrit.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Sombre avenir pour les chrétiens restés sur place

Sous couvert d'anonymat, deux chrétiens témoignent de la situation de leurs frères et sœurs restés en Afghanistan sous le régime des talibans. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Un nouveau Président et une nouvelle Secrétaire générale

L’Assemblée Générale de la Cevaa s’est tenue du 4 au 8 octobre 2021. Ont été élus un nouveau président, le pasteur Michel Lobo et une nouvelle Secrétaire Générale, la pasteure Claudia Schulz.

Un contenu proposé par Défap

La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse a décidé de mettre fin à l’émission télévisée « Faut pas croire » pour fin juin 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants