Turquie

Les Chrétiens, nouvelles têtes de Turc d’ Erdoğan ?

Le pourcentage de Chrétiens en Turquie est passé de près de 25% en 1914, à moins de 0,5% aujourd’hui.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 21 novembre 2020

Lire directement l’article sur Religions | Société

Au mois d’avril 2020, Recep Tayyip Erdoğan s’adresse à la communauté chrétienne en ces termes :

« Je félicite sincèrement nos concitoyens chrétiens qui appartiennent à diverses églises et communautés à l’occasion de l’une des fêtes les plus importantes, Pâques ».

Le président turc qui ne manque pas d’ajouter non sans envolée lyrique que

« la culture de la coexistence qui provient de la terre d’Anatolie, est aujourd’hui le réseau de connexion pour la paix et la fraternité et en même temps la force la plus forte qui nous mènera vers un avenir radieux ».

Pourtant, l’état turc s’empresse depuis plusieurs années d’effacer tout le passé chrétien du pays, et ceux qui en constituent la minorité.

Une longue Histoire de persécutions

La persécution de la minorité chrétienne de Turquie a longtemps précédé Erdoğan et l’AKP. Alors qu’il était au bord de l’extinction, l’Empire ottoman s’est engagé dans des échanges de populations massifs et des massacres qui ont abouti au génocide arménien. La fin de la Première Guerre mondiale a vu l’expulsion de plus d’un million de Grecs, et la position de la communauté chrétienne en déclin ne s’est que quelque peu améliorée dans la république laïque de […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Le pape n’est pas Charlie

Une analyse du théologien et journaliste Christian Delahaye au sujet du pape actuel, qui préfère s’en prendre aux «gens qui provoquent».

Un contenu proposé par Religions | Société

Sainte-Sophie, reconvertie

L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l'extrême droite et des islamistes turcs.

Un contenu proposé par Religions | Société

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants