Les Églises afro-américaines rendent hommage à James H. Cone

Père de la «théologie noire de la libération», James H. Cone est décédé fin avril à l’âge de 79 ans. Ses funérailles se sont déroulées lundi 14 mai à New York, dans une église bondée.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 18 mai 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

L’église Riverside à New York (USA) était bondée lors des funérailles, lundi 14 mai,  du pasteur James H. Cone, père de la «théologie noire de la libération». Le service funèbre a duré près de trois heures. De nombreux représentants des Églises afro-américaines sont intervenus pour rendre hommage au pasteur et théologien de l’Église méthodiste épiscopale africaine, décédé le 28 avril à New York à l’âge de 79 ans.

James H. Cone est né et a grandi dans une petite ville de l’Arkansas dans un climat de ségrégation raciale. Très jeune déjà, il connaît des lynchages contre les noirs. Profondément influencé par le pasteur baptiste Martin Luther King et par Malcolm X, il aborde l’étude de la théologie avec une perspective jamais explorée auparavant. Remettant en question l’approche euroaméricaine de la théologie, il s’appuie sur l’expérience de la culture noire aux États-Unis pour présenter une théologie systématique, en construisant une approche de l’Évangile qui rassemble la tradition des esprits, le folklore noir et la lutte pour la survie et la libération. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

James Cone (1936-2018) et la libération des noirs

James Cone (1936-2018) et la libération des noirs

Le théologien américain James H. Cone s'est éteint le 28 avril 2018. Père de la "Black Liberation Theology", son œuvre est étudiée dans de nombreuses facultés de théologie francophones.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Les Etats-Unis de Martin Luther King

Les Etats-Unis de Martin Luther King

Un ouvrage accessible qui permet de devenir plus familier avec un grand militant des droits civiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Malcolm X et Martin Luther King, mêmes combats ?

Pour Martin Luther King comme pour Malcolm X, la religion est intimement liée à leur combat politique. Peut-on pour autant parler de similitudes entre leurs approches respectives ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Derniers contenus du partenaire