Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

Les Églises européennes demandent plus de droits pour les migrants

À la suite du Conseil européen qui s’est déroulé fin juin à Bruxelles, différents organes œcuméniques ont exprimé leur déception et leurs inquiétudes face aux politiques migratoires européennes.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 30 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

« Encore une fois, le sommet a raté l’occasion de réfléchir à comment l’arrivée et l’intégration des réfugiés pourraient être un succès pour tout le monde. Au lieu de cela, ce sont des plans illusoires pour repousser les gens qui ont été au centre des discussions », a déploré Torsten Moritz, le secrétaire général de la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME), à l’issue du Conseil européen qui s’est tenu à Bruxelles les 28 et 29 juin.

La CCME, qui depuis sa récente Assemblée générale a lancé le slogan « n’ayez pas peur, mais espérez », a également exprimé son mécontentement face aux plateformes d’enregistrement dans les pays tiers. « Dans le pire des cas, cela apportera aux frontières de l’Europe quelque chose de similaire à ce que vivent les réfugiés de Guantanamo et déstabilisera les pays d’accueil. Si l’Union européenne (UE) veut soutenir la protection des réfugiés dans les régions d’origine ou de transit, a poursuivi Torsten Moritz, elle pourrait déjà soutenir les nombreux camps existants, par exemple en Jordanie ou en Ouganda. » […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Hostilité croissante envers les minorités religieuses en Europe

Hostilité croissante envers les minorités religieuses en Europe

Une nouvelle étude montre que la liberté religieuse des minorités est de plus en plus compromise en Europe. L’extrême-droite et sa politique anti-immigrés gagne du terrain.

Un contenu proposé par Protestinter
Jésus, la pêche miraculeuse et les migrants

Jésus, la pêche miraculeuse et les migrants

Pour la pasteure Anne-Sophie Hahn, l’appel de Jésus à devenir pêcheurs d’humain rejoint notre actualité en méditerranée.

Un contenu proposé par
Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Ils ne viennent pas pour profiter de nos biens mais simplement pour vivre libres et en paix.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire