La délégation de l’UEPAL à Windhoeck se constituait du président Christian Albecker, de la vice-présidente Patricia Rohner-Hégé et de l’inspecteur ecclésiastique Pascal Hetzel. Les trois représentants de l’Église d’Alsace-Moselle ont passé dix jours de festivités, de cultes et de conférences. « Nous avons éprouvé l’incroyable diversité du luthéranisme à travers le monde, avec des réalité ecclésiales très différentes selon les sociétés », relate Patricia Rohner-Hégé. « Un tel rassemblement permet de se rendre compte que malgré ces différences, on se retrouve dans la même liturgie et dans la communion, ce qui était très émouvant. »

L’assemblée générale a élu le pasteur nigérian Musa Panti Filibus à la tête de l’organisation luthérienne internationale, signe de la vivacité du luthéranisme sur le continent africain. Il succède à Munib Younan, évêque de Jérusalem de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte. L’assemblée a voté lors de ces dix jours 28 résolutions qui définissent la feuille de route de l’exécutif de l’organisation pour les sept prochaines années. Parmi les priorités retenues : favoriser l’éducation et la formation des pasteurs et laïcs dans les régions éloignées des universités et instituts de théologie, en développant notamment des outils pédagogiques accessibles sur Internet.

La Fédération luthérienne mondiale est avant tout impliquée dans le soutien humanitaire à près de 2,6 millions de réfugiés dans le monde. Forte des 74 millions de croyants qu’elle représente, elle exerce une action de lobbying pour défendre les intérêts des réfugiés auprès de l’ONU et du Haut- Commissariat aux réfugiés.

À Windhoeck, Christian Albecker a été élu au conseil de l’organisation, au sein duquel il représentera les Églises luthériennes minoritaires d’Europe de l’Ouest aux côtés d’une déléguée de l’Église luthérienne italienne. Une autre délégation de l’UEPAL, emmenée par son vice-président Christian Krieger, se rendra à Leipzig, en Allemagne, du 29 juin au 7 juillet pour participer à l’assemblée générale de la Conférence mondiale des Eglises réformées.