Les Eglises luthériennes rassemblées en Namibie

La Fédération luthérienne mondiale a tenu sa douzième assemblée en mai à Windhoeck en Namibie. L’occasion pour l’UEPAL de renouer avec ce rendez-vous international qui regroupe 145 Églises luthériennes issues de 98 pays.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 27 juin 2017

Auteur : Claire Gandanger

La délégation de l’UEPAL à Windhoeck se constituait du président Christian Albecker, de la vice-présidente Patricia Rohner-Hégé et de l’inspecteur ecclésiastique Pascal Hetzel. Les trois représentants de l’Église d’Alsace-Moselle ont passé dix jours de festivités, de cultes et de conférences. « Nous avons éprouvé l’incroyable diversité du luthéranisme à travers le monde, avec des réalité ecclésiales très différentes selon les sociétés », relate Patricia Rohner-Hégé. « Un tel rassemblement permet de se rendre compte que malgré ces différences, on se retrouve dans la même liturgie et dans la communion, ce qui était très émouvant. »

L’assemblée générale a élu le pasteur nigérian Musa Panti Filibus à la tête de l’organisation luthérienne internationale, signe de la vivacité du luthéranisme sur le continent africain. Il succède à Munib Younan, évêque de Jérusalem de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte. L’assemblée a voté lors de ces dix jours 28 résolutions qui définissent la feuille de route de l’exécutif de l’organisation pour les sept prochaines années. Parmi les priorités retenues : favoriser l’éducation et la formation des pasteurs et laïcs dans les régions éloignées des universités et instituts de théologie, en développant notamment des outils pédagogiques accessibles sur Internet.

La Fédération luthérienne mondiale est avant tout impliquée dans le soutien humanitaire à près de 2,6 millions de réfugiés dans le monde. Forte des 74 millions de croyants qu’elle représente, elle exerce une action de lobbying pour défendre les intérêts des réfugiés auprès de l’ONU et du Haut- Commissariat aux réfugiés.

À Windhoeck, Christian Albecker a été élu au conseil de l’organisation, au sein duquel il représentera les Églises luthériennes minoritaires d’Europe de l’Ouest aux côtés d’une déléguée de l’Église luthérienne italienne. Une autre délégation de l’UEPAL, emmenée par son vice-président Christian Krieger, se rendra à Leipzig, en Allemagne, du 29 juin au 7 juillet pour participer à l’assemblée générale de la Conférence mondiale des Eglises réformées.

Dans la même rubrique...

Israël : juifs et arabes, le dialogue au temps des émeutes

Quelle cohabitation possible alors que le pays vient de se choisir une nouvelle coalition gouvernementale ?

Un contenu proposé par Réformés

Vers une réforme de la fiscalité mondiale

Rassemblés à Londres le 5 juin, les ministres des finances des pays du G7 se sont accordés à mettre en place un taux d’imposition minimum des bénéfices des sociétés.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu

Le Parlement israélien a voté la confiance au gouvernement du nouveau premier ministre, Naftali Bennett, le 14 juin au soir. Il succède à Benjamin Netanyahu resté douze ans au pouvoir.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire