Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance
états-unis

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Entre 2000 et 2017, les protestants sans étiquette sont passés de 9 à 17% aux USA, d’après le dernier sondage Gallup. Aux baptistes, méthodistes et pentecôtistes s’ajoutent ces Églises d’obédience évangéliques non-affiliées à un mouvement dénominationnel. En 2010, elles représentaient la troisième confession chrétienne en terme de membres aux États-Unis, profitant du déclin des Églises protestantes principales, baptistes et méthodistes.

Retour à l’identité chrétienne

Certes les non-dénominationnelles (ND) n’affichent pas d’étiquette, mais certaines sont identifiables par leur format de «megachurches», issues pour beaucoup du mouvement néo-charismatique. Pour Christophe Chalamet, professeur en théologie systématique à la Faculté Protestante de Genève, ces Églises mettent un […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

John Stott : figure majeure du protestantisme évangélique

D’origine britannique et anglicane, John Stott a marqué la mouvance évangélique mondiale. Explications avec Jean Decorvet.

Un contenu proposé par Campus protestant

Formation des envoyés : le monde s’ouvre

Après les confinements successifs et les quarantaines imposées aux voyageurs internationaux, la possibilité d’envoyer des volontaires pour des missions hors Europe est de nouveau ouverte.

Un contenu proposé par Défap

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

Que sont devenus les dons de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Cette année, Le Liban et le Haut-Karabagh ont été retenus en raison de l’actualité. Les dons sont bien arrivés au Liban.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire