Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance
états-unis

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 octobre 2020

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Entre 2000 et 2017, les protestants sans étiquette sont passés de 9 à 17% aux USA, d’après le dernier sondage Gallup. Aux baptistes, méthodistes et pentecôtistes s’ajoutent ces Églises d’obédience évangéliques non-affiliées à un mouvement dénominationnel. En 2010, elles représentaient la troisième confession chrétienne en terme de membres aux États-Unis, profitant du déclin des Églises protestantes principales, baptistes et méthodistes.

Retour à l’identité chrétienne

Certes les non-dénominationnelles (ND) n’affichent pas d’étiquette, mais certaines sont identifiables par leur format de «megachurches», issues pour beaucoup du mouvement néo-charismatique. Pour Christophe Chalamet, professeur en théologie systématique à la Faculté Protestante de Genève, ces Églises mettent un […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L’organisation chrétienne A Rocha déplore le bilan de la COP26

La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques n’a pas atteint ses objectifs principaux selon cette organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Pour quelles conséquences ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Afghanistan : les femmes bannies des écrans télé

Invoquant de nouvelles “directives religieuses”, les talibans demandent aux chaînes locales de télévisions de ne plus diffuser de séries ou de films avec des femmes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un nouveau Président et une nouvelle Secrétaire générale

L’Assemblée Générale de la Cevaa s’est tenue du 4 au 8 octobre 2021. Ont été élus un nouveau président, le pasteur Michel Lobo et une nouvelle Secrétaire Générale, la pasteure Claudia Schulz.

Un contenu proposé par Défap

Honduras : Xiomara Castro, une femme de gauche, bientôt présidente

Xiomara Castro est en tête du dépouillement des bulletins de vote après l’élection présidentielle qui s’est tenue dimanche 28 novembre au Honduras, pays en proie à la violence et aux catastrophes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast