Les énergies renouvelables, levier de lutte contre Daech ?

Les énergies renouvelables, levier de lutte contre Daech ?

La COP21, à quoi bon maintenant, disent certains ? La lutte contre Daech n'est-elle pas prioritaire ?

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 1 décembre 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Sur MediapartSarah Roubato nous explique le lien : « S’engager dans la recherche pour trouver des énergies renouvelables » est essentiel, « car quand le pétrole ne sera plus le baromètre de toute la géopolitique, le Moyen-Orient ne sera plus au centre de nos attentions. Et d’un coup le sort des Tibétains et des Congolais de RDC nous importera autant que celui des Palestiniens et des Syriens ». Ajoutons de surcroît qu’ainsi, nous cesserons de financer les pétromonarchies wahhabites (Arabie saoudite en première ligne), sources idéologiques du djihadisme international (lien).

Le seul « hic » est que le gouvernement français est très lent en la matière. Pourquoi? C’est qu’il taxe très lourdement les voitures à la pompe à essence (oh que ça rapporte!)… Il est par ailleurs actionnaire de grands groupes automobiles français. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Au cœur des élections américaines, le débat religieux

Alors que la date de l’élection présidentielle approche, les candidats Joe Biden et Donald Trump enchaînent les allusions religieuses, espérant ainsi gagner un électorat évangélique. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

100 ans de service au nom du Christ

L’année 2020 marque pour le Mennonite Central Committee ou MCC, ministère mondial des Églises anabaptistes, cent ans de secours, de développement et de service pour la paix au nom du Christ.

Un contenu proposé par

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast