Les événements de Catalogne nous concernent aussi

Les événements de Catalogne nous concernent aussi

Jean-Paul Nuñez et Stéphane Lavignotte nous livrent un double point de vue sur la question de la Catalogne.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 8 novembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme social

Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les médias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias grand public… Nous ne pouvions que réagir en donnant un point de vue. 

Il est possible d’avoir des avis différents sur la question mais le fait est que ce qu’il est désormais convenu d’appeler la République catalane est déjà, et depuis longtemps, une réalité par la volonté d’une grande partie de son peuple. Celui-ci, depuis des années, au quotidien, dans les rues et les urnes, a construit une conscience nationale, collective et transversale dans toutes les strates de la population. A l’exemple des […]

 

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Aimer Jésus et la nation : est-ce compatible ?

Lors de la campagne pour les européennes, certains responsables politiques à tendance nationaliste ont multiplié les références au christianisme. Ferveur sincère ou calcul politique ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Royaume-Uni : Theresa May annonce sa démission

Royaume-Uni : la démission de Theresa May

Vendredi 24 mai, Theresa May a annoncé sa démission qui sera effective le 7 juin. Après le référendum sur le Brexit et la démission de David Cameron, elle avait pris la tête du Royaume-Uni, 37 ans après Margaret Thatcher.

Un contenu proposé par
Découverte inédite dans l’église de la Nativité à Bethléem

Découverte inédite dans l’église de la Nativité à Bethléem

Ziad al-Bandak, chargé de la rénovation de l’église, vient de révéler une découverte inédite : des fonts baptismaux qui dateraient de l’époque byzantine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne