Les événements de Catalogne nous concernent aussi

Les événements de Catalogne nous concernent aussi

Jean-Paul Nuñez et Stéphane Lavignotte nous livrent un double point de vue sur la question de la Catalogne.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 8 novembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme social

Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les médias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias grand public… Nous ne pouvions que réagir en donnant un point de vue. 

Il est possible d’avoir des avis différents sur la question mais le fait est que ce qu’il est désormais convenu d’appeler la République catalane est déjà, et depuis longtemps, une réalité par la volonté d’une grande partie de son peuple. Celui-ci, depuis des années, au quotidien, dans les rues et les urnes, a construit une conscience nationale, collective et transversale dans toutes les strates de la population. A l’exemple des […]

 

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pour un volontariat solidaire et responsable

Si le volontariat international permet d’agir pour un monde plus solidaire, il a son pendant mercantile : le «volontourisme» dont la logique purement commerciale se fait souvent au détriment de l’intérêt général et des populations.

Un contenu proposé par Défap

Après l’assassinat du président, la crise humanitaire ?

La mort du président haïtien est survenue alors que la violence des gangs va croissant depuis un mois à Port-au-Prince. Conséquence directe : les actions d’aide en faveur des Haïtiens les plus vulnérables risquent d’être bloquées.

Un contenu proposé par Défap

Et si les conséquences économiques du Covid étaient pires encore ?

En Afrique et dans les pays en développement si la pandémie a été bien moins forte qu’attendue ce sont les retombées économiques, l’inflation et les pénuries qui sont dès aujourd’hui les plus redoutables.

Un contenu proposé par Campus protestant