Les hackers, pirates de l’ère numérique

Les hackers, pirates de l’ère numérique

Piratage russe de l’élection américaine, « MacronLeaks », Panama Papers... Les hackers représentent aujourd’hui une puissance redoutable aux motivations très diverses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juillet 2017

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

Depuis quelques années, les actions des hackers occupent le devant de l’actualité. Une puissance invisible, tantôt subversive, tantôt nuisible, qui inquiète les pouvoirs publics. À l’origine, le terme de « hacker » n’est pourtant pas négatif. Il désigne un expert de l’informatique capable d’utiliser ses compétences pour résoudre un problème.

L’expression apparaît aux États-Unis, dans les années 60, sur le campus du Massachusetts Institute of Technology. C’est le surnom que vont très vite se donner les membres d’une association étudiante […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Jair Bolsonaro nomme un pasteur évangélique à la Cour suprême

Ancien ministre de la justice et pasteur presbytérien évangélique, Andre Mendonça a été nommé le 13 juillet . Sa nomination doit être encore confirmée par le Sénat.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

Pour un volontariat solidaire et responsable

Si le volontariat international permet d’agir pour un monde plus solidaire, il a son pendant mercantile : le «volontourisme» dont la logique purement commerciale se fait souvent au détriment de l’intérêt général et des populations.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire