Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Pour le pasteur Jean-Christophe Muller, la Bible ne plaide par pour l’abolition des nations et des identités, mais refuse de les considérer comme des réalités intangibles.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Jean-Christophe Muller

Le projet de référendum en Catalogne révèle des crispations et affrontements générés par la formulation de revendications régionales. Il ne s’agit pas ni d’un simple régionalisme exacerbé, ni seulement d’une séquelle de la guerre civile espagnole, car la revendication est multiple en Europe.

Anachronique, cette revendication, alors que nous sommes en plein essor d’une économie-monde ? Anachronique à l’heure où l’Europe est ce qui peut nous faire exister au cœur du monde nouveau  ? Ce à quoi nous assistons est signe de la rencontre entre de vieilles aspirations touchant à des réalités culturelles, historiques, et un besoin urgent de ne pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

S’amuser malgré la pandémie

Avec les centres d’accueil, les enfants parrainés trouvent un lieu où ils peuvent jouer et se faire des amis. Temporairement fermés à cause de la pandémie, et pour ne pas laisser les enfants sans occupations, le personnel des centres a dû se montrer créatif.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants