Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Pour le pasteur Jean-Christophe Muller, la Bible ne plaide par pour l’abolition des nations et des identités, mais refuse de les considérer comme des réalités intangibles.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Jean-Christophe Muller

Le projet de référendum en Catalogne révèle des crispations et affrontements générés par la formulation de revendications régionales. Il ne s’agit pas ni d’un simple régionalisme exacerbé, ni seulement d’une séquelle de la guerre civile espagnole, car la revendication est multiple en Europe.

Anachronique, cette revendication, alors que nous sommes en plein essor d’une économie-monde ? Anachronique à l’heure où l’Europe est ce qui peut nous faire exister au cœur du monde nouveau  ? Ce à quoi nous assistons est signe de la rencontre entre de vieilles aspirations touchant à des réalités culturelles, historiques, et un besoin urgent de ne pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine, un empire contre une nation

Le rêve russe d’établir un empire moderne conjugue l’inspiration du soviétisme avec une Ukraine source de richesse et matrice spirituelle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Corne de l’Afrique : 20 millions de personnes menacées par la sécheresse

La Corne de l’Afrique fait face à une sécheresse qui inquiète les organisations humanitaires, avec près de 20 millions de personnes menacées par la faim.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : le point sur l’invasion par la Russie

Nouvelles sanctions occidentales en vue, 3,5 millions de réfugiés, médiation du Pape : ce qu’il faut retenir du conflit ukrainien près d’un mois après l’invasion russe.

Un contenu proposé par Réforme

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast