Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Les indépendantistes en Europe : entre le local et l’universel

Pour le pasteur Jean-Christophe Muller, la Bible ne plaide par pour l’abolition des nations et des identités, mais refuse de les considérer comme des réalités intangibles.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2017

Auteur : Jean-Christophe Muller

Le projet de référendum en Catalogne révèle des crispations et affrontements générés par la formulation de revendications régionales. Il ne s’agit pas ni d’un simple régionalisme exacerbé, ni seulement d’une séquelle de la guerre civile espagnole, car la revendication est multiple en Europe.

Anachronique, cette revendication, alors que nous sommes en plein essor d’une économie-monde ? Anachronique à l’heure où l’Europe est ce qui peut nous faire exister au cœur du monde nouveau  ? Ce à quoi nous assistons est signe de la rencontre entre de vieilles aspirations touchant à des réalités culturelles, historiques, et un besoin urgent de ne pas […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Brésil, les raisons de la catastrophe humanitaire

« L’absence de volonté politique pour agir de manière adaptée face à cette pandémie est responsable de la mort de milliers de Brésiliens », a affirmé l’ONG Médecins sans frontières.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast