Les jeunes adultes sont moins religieux que leurs aînés

Une récente étude réalisée dans 106 pays montre que la religion a aujourd'hui moins d’importance pour les jeunes générations.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 17 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Il existe peu d’endroits au monde où les parents ne doivent pas trainer leurs enfants au culte: d’une part, le Ghana, un pays majoritairement chrétien; d’autre part, le Tchad, majoritairement musulman. Dans ces deux pays africains, les jeunes adultes ont trois fois plus de chances de s’identifier à leur foi que leurs aînés, selon une nouvelle étude du Pew research center sur le sentiment religieux chez les jeunes adultes et leurs aînés.

L’étude, qui relève que les jeunes du monde entier sont généralement moins religieux que leurs parents, montre que cette tendance est généralement inversée là où la prospérité et l’espérance de vie sont plus faibles. L’espérance de vie au Tchad et au Ghana est parmi les plus basses du monde. L’enquête porte sur 106 pays. Les données ont été tirées de 13 études entreprises ces dix dernières années. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

Jeunes et religions : les valeurs avant toute chose

Jeunes et religions : les valeurs avant toute chose

Spécialiste en pédagogie de la religion à l’Université de Brême, le professeur Jürgen Lott s’intéresse au rapport que les jeunes entretiennent avec la religion. Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo
Le christianisme est délaissé par les jeunes

Le christianisme est délaissé par les jeunes

Au mois de mars 2018, l’Université Saint Mary’s au Royaume-Uni et l’Institut catholique de Paris ont publié un rapport sur les pratiques et les appartenances religieuses des jeunes européens.

Un contenu proposé par
En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

Une récente enquête montre que les jeunes français ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire