Les lieux du temps zéro : des photos pour ne pas oublier

Sensibiliser par l’image au drame que vit la Syrie. A Strasbourg, l'Aumônerie universitaire protestante s'associe à la Médiathèque protestante le temps d'une exposition destinée à sensibiliser à la tragédie syrienne.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Elle permettra de découvrir le travail de deux photographes, Assem Amsho et Esraa Saifo, de rencontrer des familles syriennes et de relancer l’appel à l’accueil et à l’accompagnement d’exilés en Alsace.

Les lieux du temps zéro veut faire pénétrer les spectateurs dans le quotidien des Syriens. L’exposition, qui regroupe des clichés de deux photographes syriens, Assem Hamsho et Esraa Saifo, débute cette semaine à la Médiathèque protestante de Strasbourg. L’objectif : sensibiliser par l’image au drame que vit la Syrie. Et quoi de plus évocateur et symbolique qu’une série de photos ? Esraa Saifo, jeune femme syrienne, déambulait dans les rues en saisissant des détails authentiques, rustiques. Ces détails, parfois anodins, faisaient tout le charme de la vie en Syrie avant les conflits.

Dans les camps de réfugiés au Liban, Assem Hamsho capture les fragments d’un quotidien figé dans le temps. Il cherche à éveiller les consciences occidentales sur les horreurs de la guerre en Syrie. Les réfugiés qui ont réussi à fuir les conflits, les menaces et persécutions se retrouvent désormais dans l’attente. Dans l’attente de nouvelles de proches restés dans les zones de combat. Dans l’attente d’une aide internationale. Dans l’attente d’un cessez-le-feu, ou mieux, d’un armistice. Dans l’attente de sortir d’ici… […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Faire la guerre à la guerre pour mettre fin à la faim !

Faire la guerre à la guerre pour mettre fin à la faim !

D'après le dernier rapport des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les conflits armés sont la cause principale de sous-alimentation chronique dans le monde.

Un contenu proposé par
L'Islande pourrait devenir le premier pays à interdire la circoncision

L’Islande pourrait devenir le premier pays à interdire la circoncision

Un projet de loi islandais veut condamner quiconque pratiquant la circoncision à six ans d’emprisonnement. Un moyen de protéger les droits des enfants.

Un contenu proposé par Protestinter
Une solution russe à la guerre au Yémen ?

Une solution russe à la guerre au Yémen ?

Pourquoi la Russie est-elle le seul médiateur possible dans la guerre qui oppose les Saoudiens aux houthistes au Yémen.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant