Les lieux du temps zéro : des photos pour ne pas oublier

Sensibiliser par l’image au drame que vit la Syrie. A Strasbourg, l'Aumônerie universitaire protestante s'associe à la Médiathèque protestante le temps d'une exposition destinée à sensibiliser à la tragédie syrienne.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 24 novembre 2017

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Elle permettra de découvrir le travail de deux photographes, Assem Amsho et Esraa Saifo, de rencontrer des familles syriennes et de relancer l’appel à l’accueil et à l’accompagnement d’exilés en Alsace.

Les lieux du temps zéro veut faire pénétrer les spectateurs dans le quotidien des Syriens. L’exposition, qui regroupe des clichés de deux photographes syriens, Assem Hamsho et Esraa Saifo, débute cette semaine à la Médiathèque protestante de Strasbourg. L’objectif : sensibiliser par l’image au drame que vit la Syrie. Et quoi de plus évocateur et symbolique qu’une série de photos ? Esraa Saifo, jeune femme syrienne, déambulait dans les rues en saisissant des détails authentiques, rustiques. Ces détails, parfois anodins, faisaient tout le charme de la vie en Syrie avant les conflits.

Dans les camps de réfugiés au Liban, Assem Hamsho capture les fragments d’un quotidien figé dans le temps. Il cherche à éveiller les consciences occidentales sur les horreurs de la guerre en Syrie. Les réfugiés qui ont réussi à fuir les conflits, les menaces et persécutions se retrouvent désormais dans l’attente. Dans l’attente de nouvelles de proches restés dans les zones de combat. Dans l’attente d’une aide internationale. Dans l’attente d’un cessez-le-feu, ou mieux, d’un armistice. Dans l’attente de sortir d’ici… […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Togo : risque de tensions entre communautés

Togo : risque de tensions entre communautés

Les chrétiens togolais expriment leur vive préoccupation alors que cinq mosquées ont été vandalisées depuis le 27 juillet.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Nelson Mandela, héros mythique du XXe siècle

Après avoir été leader de l’ANC et avocat, Nelson Mandela devient le prisonnier politique le plus connu du monde. Prix Nobel de la Paix, il est le premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Iran et Israël, ils se sont tant aimés...

Iran et Israël, ils se sont tant aimés…

Israël a récemment applaudi la décision récente du président Trump de sanctionner économiquement l’Iran. Pourtant, les deux pays sont à l’origine intimement liés par l’Histoire… Décryptage

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses