Les mormons sont-ils polygames ?

Les mormons sont-ils polygames ?

Parmi les stéréotypes les plus partagés au sujet des mormons figure leur acceptation de la polygamie. Qu’en est-il ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 décembre 2019

Auteur : Louis Fraysse

Il n’y a rien à faire, l’image leur colle à la peau. L’Église mormone (officiellement l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ou Église LDS ) a beau avoir publiquement renoncé à la polygamie en 1890, le terme revient sans cesse pour décrire ses fidèles.

Lorsque Joseph Smith fonde le mormonisme, en 1830 dans l’État de New York, les États-Unis sont parcourus par le second “grand réveil”. L’objectif principal de Smith, dans la ferveur religieuse d’alors, est de “restaurer” l’Église chrétienne primitive.

“Dotation” et “mariage céleste”

Rapidement, cependant, les enseignements du premier “prophète” de l’Église mormone l’éloignent des autres dénominations chrétiennes. Parmi les particularismes théologiques de l’Église LDS apparaissent au cours des années 1830 le baptême des morts, la “dotation” (une cérémonie d’initiation inspirée de la franc-maçonnerie), le mariage “céleste” (un mariage pour l’éternité)… et la polygamie.

Joseph Smith justifie cette dernière en se référant à la Bible. Il prend notamment pour modèle les prophètes de l’Ancien Testament, comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Temple square à Salt Lake City,

Les mormons sont-ils chrétiens ?

Si les mormons se considèrent comme chrétiens, cet avis est loin d’être partagés par tous les Américains.

Un contenu proposé par
Qui sont exactement les mennonites ?

Qui sont exactement les mennonites ?

Quelles sont leurs différences avec les amish ? Le sociologue Frédéric de Coninck rappellent les singularités du mouvement mennonite.

Un contenu proposé par
L'énigme amish : vivre au XXIe siècle comme au XVIIe Auteur : Jacques Légeret

L’énigme amish

Dans son livre, Jacques Légeret décrit son expérience au sein d'une société qui refuse la technologie et vit à l'écart de façon radicalement différente du monde moderne.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !