Les mutations de l’Église Réformée de Tunisie

Avec l'arrivée en Tunisie de jeunes étudiants ou migrants d'origine subsaharienne, cette Église est devenue depuis le début des années 2000 un lieu de rencontre entre des protestants qui vivent leur foi de manières très diverses.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 11 janvier 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

La façade pourrait être celle d’un temple des Cévennes. La mention “Au Christ rédempteur”, qui entoure la rosace surplombant la porte d’entrée, n’attire pas la curiosité des voisins. Voilà près de 130 ans que le bâtiment de l’Église Réformée de Tunisie (ERT) est installé dans ce quartier de Tunis. Il avait été construit en 1889 à l’initiative de la femme du résident général de France, Paul Cambon. Quant à l’ERT elle-même, elle provenait du travail d’un missionnaire de la SMEP (Société des Missions Évangéliques de Paris), le pasteur Durmeyer, qui avait quitté l’aumônerie militaire pour s’investir dans la création d’une Église à Tunis. Mais en-dehors de l’apparence du bâtiment, rien ne rappelle cet aspect historique de l’Église Réformée de Tunisie.

La foule qui se presse le dimanche est jeune, les fidèles principalement d’origine subsaharienne ; pour accueillir tout le monde, il a fallu multiplier les cultes dominicaux. Il y a désormais deux cultes en français, un culte en anglais au centre méthodiste le dimanche après midi, un culte en arabe… L’ERT est une Église en croissance, mais dont les fidèles ne s’implantent pas plus de quelques années. Et son principal défi est de les accompagner. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Tunisie

Tunisie. Une révolution en pays d’islam

Quel bilan peut-on tirer de la révolution tunisienne, en pays d'islam ?

Un contenu proposé par Labor et Fides
La mission de Camille à l’école Kallaline

La mission de Camille à l’école Kallaline

Camille a effectué un service civique de 10 mois à l’école Kallaline de Tunis avec le Défap. Elle revient pour nous sur sa mission et sur son apport !

Un contenu proposé par Mission – Défap

« Les envoyés du Défap nous apportent beaucoup »

Michèle Reiss, directrice de l'école Kallaline à Tunis, nous parle des actions éducatives et des valeurs transmises par l'établissement.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses