« L’État islamique exploite à fond le narcissisme de ses recrues »

Le sociologue Farhad Khosrokhavar décrypte les mécanismes complexes qui mènent à la radicalisation djihadiste en Europe, et rappelle le tournant qu’a constitué l’émergence du groupe État islamique (Daech).

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Louis Fraysse

Sociologue et directeur d’études à l’EHESS, Farhad Khosrokhavar dirige l’Observatoire des radicalisations à la Maison des sciences de l’homme. Il a notamment publié Radicalisation (Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2014) et Prisons en France. Violence, radicalisation, déshumanisation… Quand surveillants et détenus parlent (Paris, Robert Laffont, 2016).

Depuis 2015, la France, le Royaume-Uni ou la Belgique ont été frappés à plusieurs reprises par des terroristes se réclamant du groupe État islamique (ÉI ou Daech). En quoi l’émergence de l’ÉI a-t-il changé la donne ?

Il y a en effet un avant et un après-Daech. Avant l’émergence de l’ÉI, durant l’année 2013, le nombre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

L’Europe face aux défis afghans

La chute de Kaboul met l’Europe à l’épreuve de l’immigration et du terrorisme.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Seize ans après Katrina, Ida frappe la Nouvelle-Orléans

L’ouragan Ida s’est abattu dimanche soir sur la Louisiane, seize ans jour pour jour après Katrina, qui avait fait 1800 morts.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Ils quittent tout pour ouvrir un orphelinat à Madagascar

Avec leurs trois enfants, Romain et Séverine s’apprêtent à quitter le confort de leur vie en France pour venir en aide aux enfants des rues de la capitale malgache. Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants