« L’État islamique exploite à fond le narcissisme de ses recrues »

Le sociologue Farhad Khosrokhavar décrypte les mécanismes complexes qui mènent à la radicalisation djihadiste en Europe, et rappelle le tournant qu’a constitué l’émergence du groupe État islamique (Daech).

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Louis Fraysse

Sociologue et directeur d’études à l’EHESS, Farhad Khosrokhavar dirige l’Observatoire des radicalisations à la Maison des sciences de l’homme. Il a notamment publié Radicalisation (Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2014) et Prisons en France. Violence, radicalisation, déshumanisation… Quand surveillants et détenus parlent (Paris, Robert Laffont, 2016).

Depuis 2015, la France, le Royaume-Uni ou la Belgique ont été frappés à plusieurs reprises par des terroristes se réclamant du groupe État islamique (ÉI ou Daech). En quoi l’émergence de l’ÉI a-t-il changé la donne ?

Il y a en effet un avant et un après-Daech. Avant l’émergence de l’ÉI, durant l’année 2013, le nombre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Anna-Nicole Heinrich élue présidente l’Église évangélique en Allemagne

A 25 ans, l’étudiante en philosophie à l’université de Ratisbonne devient la plus jeune présidente du synode depuis sa création en 1945.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden, président européen ?

Si le président Biden n’est pas tout à fait à l’image de Roosevelt et de son New Deal, sa politique avec le retour de l’Etat providence s’apparente aux modèles européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Ouïghour : témoignage d’un exilé

Kerim est ouïghour. Il y a trente ans, il a fui le régime chinois et trouvé refuge en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast