L’Europe est moins sécularisée qu’on ne le pense

L’Europe est moins sécularisée qu’on ne le pense

Une récente enquête réalisée dans quinze pays d’Europe révèle que 71% des adultes interrogés s’identifient comme chrétiens.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Avec un taux décroissant de présence aux offices religieux et un nombre croissant d’églises qui se ferment ou sont vendues, l’Europe occidentale semble devenir la région du monde où l’avenir de la foi est le plus sombre. Le pape François a récemment déploré cette tendance comparant la société occidentale à « un voyage qui se termine en naufrage où les rescapés tentent de se construire un radeau ».

Une nouvelle étude du Centre de recherches Pew va plus loin que les grands titres qui dérangent les Églises établies, cherchant à savoir ce que pensent les Européens occidentaux de la religion. Les résultats publiés le 29 mai suggèrent une image plus nuancée. Malgré la sécularisation qui s’étend dans la région, 71% des 24 599 adultes dans les 15 pays interrogés par Pew continuent à s’identifier comme chrétiens. Par contre, seulement 18% d’entre eux affirment fréquenter une Église au moins une fois par mois. […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

La sécularisation

La sécularisation est un terme polysémique. Avec le philosophe et théologien Jean-Marc Tétaz, l'émission Antisèche propose de revenir sur cette notion et de la décortiquer, couche après couche.

Un contenu proposé par Réformés
En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

Une récente enquête montre que les jeunes français ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Derniers contenus du partenaire