L’idylle va-t-elle durer entre Trump et Poutine ?

Si Obama termine sa présidence dans un conflit de plus en plus ouvert avec Poutine, que peut-on attendre de Trump ? interroge Laurence Nardon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2017

Auteur : Laurence Nardon

L’un des facteurs décisifs de la stabilité du monde en 2017 tiendra à la nature des relations qui vont s’établir entre le nouveau président américain Donald Trump et Vladimir Poutine, au pouvoir en Russie depuis l’an 2000. L’entente entre la puissance américaine et son ancienne rivale en pleine phase de réaffirmation géopolitique impactera le règlement ou l’aggravation des crises régionales, en Europe et au Moyen-Orient. Les risques d’un dérapage direct entre les deux puissances nucléaires sont quant à eux bien réels, et nous ramènent aux pires heures de la guerre froide.

Or, si Obama termine sa présidence dans une hostilité manifeste envers le chef du Kremlin, les relations entre les deux pays pourraient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants