L’Iran, obsession des républicains américains

L’assassinat du puissant général iranien Ghassem Soleimani, le 2 janvier, n’est que la dernière manifestation d’une hostilité ancienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 janvier 2020

Auteur : Louis Fraysse

L’action a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 janvier, dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad. Une frappe de drone américain a tué le général Ghassem Soleimani, chef de la Force al-Qods, les troupes d’élite des Gardiens de la Révolution iraniens. L’attaque a également coûté la vie à Abou Mahdi al-Mouhandis, commandant d’une milice irakienne pro-Téhéran, les Unités de mobilisation populaire.

Le Pentagone a rapidement revendiqué l’action. Dans un communiqué, le département de la Défense américain ainsi déclaré que le “général Soleimani travaillait activement à planifier des attaques contre des diplomates et des militaires américains en Irak et dans la région. Cette frappe avait pour but de dissuader de futurs plans d’attaques iraniens.”

Cycle de représailles

Les autorités iraniennes, elles, ont juré de venger la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Iran : comprendre la contestation en cours

Iran : comprendre la contestation en cours

Le géographe Bernard Hourcade, spécialiste de la géopolitique iranienne, livre son analyse sur le mouvement de protestation actuel.

Un contenu proposé par
Il faut libérer Fariba Abdelkhah

Il faut libérer Fariba Abdelkhah

Anthropologue de renom, elle est emprisonnée depuis juin 2019 par le régime iranien.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Attaques de drones et réaction américaine : le rôle du pasteur de Donald Trump

Attaques de drones et réaction américaine : le rôle du pasteur de Donald Trump

A la différence des Évangéliques américains, les évangéliques de France ne soutiennent pas des politiques militaristes et se tiennent à l’écart des polémiques politiciennes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire