L’Iran, un faux repoussoir

L’Iran, un faux repoussoir

Pourquoi l’argument “moral” contre l’Iran ne tient pas, par le géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juillet 2018

Auteur : Didier Chaudet

Depuis que l’administration Trump a renoncé à l’accord sur le nucléaire iranien, on entend certaines voix, aux États-Unis mais aussi en France, nous expliquer que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Ces analystes critiquent non seulement l’accord sur le nucléaire en particulier, mais l’idée de passer un accord avec le régime iranien en général : il serait oppresseur des femmes, tyrannique en général, perturbateur pour la région, il serait donc juste, pour eux, de soutenir la politique agressive de Trump.

On peut critiquer la situation des droits humains en Iran. Mais dans ce cas, il faut le faire partout : or on entend bien peu les critiques de la République islamique sur l’Arabie saoudite, ou encore sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’Iran aujourd’hui

Quelles ont été les origines des manifestations de janvier en Iran ? Quels droits pour les chrétiens en République islamique ? Thérèse Thibon reçoit François Nicoullaud, ambassadeur de France à Téhéran de 2001 à 2005.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
L’espoir d’une modernité qui viendra d’Iran

L’espoir d’une modernité qui viendra d’Iran

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney célèbre la modernité de l’Iran, malgré l’obscurantisme de son régime politique actuel.

Un contenu proposé par
En Iran, un système économique bloqué

En Iran, un système économique bloqué

Les récentes manifestations qui ont eu lieu dans le pays mettent la lumière sur la difficulté à réformer le système économique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire