L’Irlande du Nord, 20 ans après l’accord du Vendredi saint

Il y a vingt ans, l’accord de Belfast mettait un terme à trente années de guerre civile. Mais les fractures entre catholiques et protestants demeurent dans la société.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 avril 2018

Auteur : Louis Fraysse

Pendant presque dix-huit mois, en 2010 et 2011, les Belges ont vécu sans gouvernement. Et si les Nord-Irlandais égalaient ce record ? Alors que l’on célèbre mardi 10 avril les vingt ans de la signature de l’accord de Belfast, aussi appelé accord du Vendredi saint, l’Irlande du Nord est privée d’exécutif depuis le 16 janvier 2017. Le DUP, premier parti de la communauté unioniste protestante […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël

Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire