L’Irlande du Nord, 20 ans après l’accord du Vendredi saint

Il y a vingt ans, l’accord de Belfast mettait un terme à trente années de guerre civile. Mais les fractures entre catholiques et protestants demeurent dans la société.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 avril 2018

Auteur : Louis Fraysse

Pendant presque dix-huit mois, en 2010 et 2011, les Belges ont vécu sans gouvernement. Et si les Nord-Irlandais égalaient ce record ? Alors que l’on célèbre mardi 10 avril les vingt ans de la signature de l’accord de Belfast, aussi appelé accord du Vendredi saint, l’Irlande du Nord est privée d’exécutif depuis le 16 janvier 2017. Le DUP, premier parti de la communauté unioniste protestante […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : 1000 ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Hongrie : Viktor Orban écrase l’opposition aux législatives

Dimanche 3 avril, le Fidesz, parti du Premier ministre nationaliste, a largement devancé une coalition inédite, allant de la gauche à une formation issue de l’extrême droite.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : le massacre de l’armée russe

Après le retrait russe de la région de Kiev, les indices de crimes de guerre s’accumulent et suscitent l’indignation. Les cadavres de 410 civils ont été retrouvés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast