L'Islande pourrait devenir le premier pays à interdire la circoncision

L’Islande pourrait devenir le premier pays à interdire la circoncision

Un projet de loi islandais veut condamner quiconque pratiquant la circoncision à six ans d’emprisonnement. Un moyen de protéger les droits des enfants.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 26 février 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

L’Islande pourrait devenir le premier pays d’Europe à interdire la circoncision. Une nouvelle qui a suscité des critiques de la part des groupes religieux. La législation débattue par le Parlement islandais imposerait une peine d’emprisonnement de six ans à quiconque qui « enlève une partie ou la totalité des organes sexuels (de l’enfant) » pour des raisons non médicales.

« C’est une attaque contre la liberté de religion », a réagi Ahmad Seddeeq, imam égyptien au Centre culturel islamique d’Islande, lundi 19 février. Silja Dögg Gunnarsdóttir, une députée du Parti progressiste du centre-droite, a expliqué qu’elle avait proposé cette mesure après avoir réalisé que l’interdiction de la mutilation génitale féminine dans le pays n’avait pas d’équivalent pour prévenir la circoncision masculine. […]

Lire la suite sur Protestinter

Dans la même rubrique...

Le Conseil international des Missions

Le Conseil International des Missions (CIM) est créé en 1921. Le projet en a été conçu au cours de la Conférence d’Édimbourg (1910).

Un contenu proposé par Musée protestant

Alerte climatique : quels enjeux pour les chrétiens ?

A l'occasion de la COP24, réécoutez cette interview donnée au moment de la COP21. Avec le géologue Jacques Varet et Jean-Philippe Barde, ancien responsable des politiques de l'environnement de l'OCDE.

Un contenu proposé par Forum protestant
Jérusalem : un nouveau maire à la tête d'une ville sainte divisée

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d’une ville sainte très divisée

Moshe Leon a été désigné maire lors d’élections qui ont montré l’existence de dissensions jusque dans la communauté juive ultra-orthodoxe à qui il doit son succès.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants