risque de famine

L’UE dénonce le blocage des céréales ukrainiennes par la Russie

Lundi 20 juin, le chef de la diplomatie européenne a accusé la Russie, qui bloque les exportations de céréales ukrainiennes, de commettre un “véritable crime de guerre”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Les mots sont forts. Le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell, a accusé, lundi 20 juin, la Russie de commettre un “véritable crime de guerre” en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d’aggraver le risque de famine dans le monde. “On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C’est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps : sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable”, a-t-il déclaré à Luxembourg avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

“Dangereux pour la stabilité dans le monde”

“La Russie doit cesser de jouer avec la faim dans le monde”, a averti la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. “La Russie doit cesser le blocus des ports de l’Ukraine et cesser de détruire les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Moldavie : ce qu’il faut savoir sur la Transnistrie

Ce territoire séparatiste pro-russe, situé à l’est de la Moldavie, est au coeur de vives inquiétudes depuis qu’une série d’explosions y ont été observées fin avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des matières premières qui viennent à manquer

Effets combinés des conséquences de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et de la spéculation, la tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Cette crise peut faire peur et encourager au repli sur soi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Politique : Emmanuel Macron se rendra-t-il en Ukraine ?

Le président de la République doit se rendre, mardi 14 juin, en Roumanie, et le lendemain, en Moldavie. L’Élysée a indiqué qu’il était “disponible” pour aller en Ukraine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast