L’Union européenne face à la Pologne

L’Union européenne face à la Pologne

L’Ue doit faire face aux dérives autoritaires du PiS, parti polonais qui détient la majorité des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2017

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La Commission européenne affronte un problème nouveau pour elle : peut-elle, avec l’appui des États membres, obtenir le rétablissement de l’état de droit dans un pays membre, en l’occurrence la Pologne, qui rejette bien entendu cette « ingérence » dans ses affaires intérieures ? Rappelons l’origine du conflit. Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), qui détient la majorité absolue à la Diète comme au Sénat, s’applique, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, à modifier les institutions du pays afin de les contrôler sans partage, et cela malgré les manifestations de centaines de milliers d’opposants attachés à la démocratie, et diverses mises en garde européennes.

La crise vient de l’adoption de plusieurs lois plaçant le système judiciaire sous la coupe du pouvoir politique. C’est ainsi que le ministre de la Justice est compétent pour nommer et démettre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bataille culturelle en Europe

La Hongrie et la Pologne contestent les valeurs de l’Union européenne.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire