L’Union européenne face à la Pologne

L’Union européenne face à la Pologne

L’Ue doit faire face aux dérives autoritaires du PiS, parti polonais qui détient la majorité des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2017

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La Commission européenne affronte un problème nouveau pour elle : peut-elle, avec l’appui des États membres, obtenir le rétablissement de l’état de droit dans un pays membre, en l’occurrence la Pologne, qui rejette bien entendu cette « ingérence » dans ses affaires intérieures ? Rappelons l’origine du conflit. Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), qui détient la majorité absolue à la Diète comme au Sénat, s’applique, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, à modifier les institutions du pays afin de les contrôler sans partage, et cela malgré les manifestations de centaines de milliers d’opposants attachés à la démocratie, et diverses mises en garde européennes.

La crise vient de l’adoption de plusieurs lois plaçant le système judiciaire sous la coupe du pouvoir politique. C’est ainsi que le ministre de la Justice est compétent pour nommer et démettre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un défenseur du climat au G7

Un défenseur du climat au G7

Présent à Biarritz pour le G7, l’aventurier suisse Bertrand Piccard est venu sur la Côte basque pour convaincre que l’économie et l’écologie peuvent faire bon ménage.

Un contenu proposé par
Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

Inde-Pakistan : retour sur deux nominations importantes

D'un côté, Subrahmanyam Jaishankar, nouveau ministre des Affaires extérieures de l’Inde. De l'autre, Faiz Hameed, à la tête des services de renseignement pakistanais.

Un contenu proposé par
« Les humains ne sont pas à vendre »

« Les humains ne sont pas à vendre »

L’Église luthérienne du Nigéria lance un réseau interreligieux contre la traite des personnes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses