L’Union européenne face à la Pologne

L’Union européenne face à la Pologne

L’Ue doit faire face aux dérives autoritaires du PiS, parti polonais qui détient la majorité des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2017

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La Commission européenne affronte un problème nouveau pour elle : peut-elle, avec l’appui des États membres, obtenir le rétablissement de l’état de droit dans un pays membre, en l’occurrence la Pologne, qui rejette bien entendu cette « ingérence » dans ses affaires intérieures ? Rappelons l’origine du conflit. Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), qui détient la majorité absolue à la Diète comme au Sénat, s’applique, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, à modifier les institutions du pays afin de les contrôler sans partage, et cela malgré les manifestations de centaines de milliers d’opposants attachés à la démocratie, et diverses mises en garde européennes.

La crise vient de l’adoption de plusieurs lois plaçant le système judiciaire sous la coupe du pouvoir politique. C’est ainsi que le ministre de la Justice est compétent pour nommer et démettre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La FEPS se prononcent en faveur du mariage pour tous

La Fédération des Églises protestantes de Suisse en faveur du mariage pour tous

Les délégués des Églises membres de la FEPS se sont prononcés, à une large majorité, en faveur du mariage pour les couples de même sexe.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Protéger les sites religieux dans le monde

C'est l'ambition du plan présenté par Antonio Guterres devant les États membres des Nations-Unies, en vue de préserver et de garantir la sécurité des édifices religieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Carnet de voyage en Indonésie

Carnet de voyage en Indonésie

Un voyage en Indonésie pour rencontrer leur filleule, voilà ce qu’ont organisé Béatrice et Gilbert. Récit de leur aventure !

Un contenu proposé par Blog du Sel
Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

La Fédération protestante de France (FPF) veut exprimer sa vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant