L’Union européenne face à la Pologne

L’Union européenne face à la Pologne

L’Ue doit faire face aux dérives autoritaires du PiS, parti polonais qui détient la majorité des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2017

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La Commission européenne affronte un problème nouveau pour elle : peut-elle, avec l’appui des États membres, obtenir le rétablissement de l’état de droit dans un pays membre, en l’occurrence la Pologne, qui rejette bien entendu cette « ingérence » dans ses affaires intérieures ? Rappelons l’origine du conflit. Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), qui détient la majorité absolue à la Diète comme au Sénat, s’applique, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, à modifier les institutions du pays afin de les contrôler sans partage, et cela malgré les manifestations de centaines de milliers d’opposants attachés à la démocratie, et diverses mises en garde européennes.

La crise vient de l’adoption de plusieurs lois plaçant le système judiciaire sous la coupe du pouvoir politique. C’est ainsi que le ministre de la Justice est compétent pour nommer et démettre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un carnaval évangélique à Rio

Réduction des fonds accordés aux écoles de Samba, contestation du président Temer, le carnaval prend cette année une tournure politique. Les Églises pentecôtistes organisent de leur côté un défilé sans alcool ni débauche.

Un contenu proposé par Protestinter

Corée du Nord : ne pas oublier les chrétiens persécutés

A côté du succès médiatique des équipes olympiques des deux Corée défilant sous un seul drapeau, l'association Portes ouvertes tire la sonnette d'alarme sur les persécutions des chrétiens en Corée du Nord.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Rihanna défie les extrémistes religieux

Malgré de fortes pressions conservatrices destinées à empêcher sa venue, la chanteuse originaire de la Barbade s'est tout de même rendue au Sénégal pour participer à une conférence sur le financement de l’éducation.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant