L’Union européenne face à la Pologne

L’Union européenne face à la Pologne

L’Ue doit faire face aux dérives autoritaires du PiS, parti polonais qui détient la majorité des pouvoirs dans le pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2017

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

La Commission européenne affronte un problème nouveau pour elle : peut-elle, avec l’appui des États membres, obtenir le rétablissement de l’état de droit dans un pays membre, en l’occurrence la Pologne, qui rejette bien entendu cette « ingérence » dans ses affaires intérieures ? Rappelons l’origine du conflit. Le parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), qui détient la majorité absolue à la Diète comme au Sénat, s’applique, depuis son arrivée au pouvoir en 2015, à modifier les institutions du pays afin de les contrôler sans partage, et cela malgré les manifestations de centaines de milliers d’opposants attachés à la démocratie, et diverses mises en garde européennes.

La crise vient de l’adoption de plusieurs lois plaçant le système judiciaire sous la coupe du pouvoir politique. C’est ainsi que le ministre de la Justice est compétent pour nommer et démettre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le modèle Merkel

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Birmanie, les chrétiens au cœur des tensions

Un pasteur baptiste a été tué récemment au Myanmar (ex-Birmanie). La minorité chrétienne subit la vie dangereuse d’un pays marqué par la violence.

Un contenu proposé par Réforme

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

Madagascar : une sécheresse exceptionnelle accentue la famine

Une famine sans précédent touche le sud de Madagascar depuis des mois. De nombreux enfants souffrent de malnutrition tandis qu’une partie de l’aide est détournée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants