L’Union européenne, une idée chrétienne ?

L’Union européenne, une idée chrétienne ?

La démocratie chrétienne a porté sur les fonts baptismaux la future union des pays européens. Mais sans exclusive.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mars 2017

Auteur : Pierre Desorgues

L’Europe, une idée chrétienne ? Les pères fondateurs de l’Union européenne, les principaux promoteurs de la construction européenne au XXe siècle sont issus de la démocratie chrétienne : Konrad Adenauer, signataire du traité de Rome, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, dirigeait la CDU, parti démocrate-chrétien ; Paul-Henri Spaak, homme d’État belge, également signataire du traité, venait de la démocratie chrétienne ; Robert Schuman, cofondateur avec Jean Monnet de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, sortait également des rangs de la démocratie chrétienne.

Celle-ci est alors majoritaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confiné loin de chez soi : le témoignage de Laurent

Les boursiers du Défap vivent le confinement éloignés de leurs proches. Laurent Loubassou, doyen de la faculté de théologie à Brazzaville et confiné actuellement en France raconte ses impressions.

Un contenu proposé par Défap

Mains d’espoir, un projet pour la Syrie

L'association Mains d'espoir se mobilise pour réunir les efforts afin de donner un peu d'espoir, face aux énormes besoins de des victimes de la guerre.

Un contenu proposé par Réveil

Emmanuel Macron et la dette africaine

Comment comprendre l’annonce d’Emmanuel Macron concernant l’annulation de la dette des pays africains prononcée lors de son allocution du 13 avril ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’impact de la crise sur le continent africain

Si la crise sanitaire peut rester limitée, ses conséquences économiques risquent d’être immenses. Entretien avec Pierre Jacquemot, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire