L’Union européenne, une idée chrétienne ?

L’Union européenne, une idée chrétienne ?

La démocratie chrétienne a porté sur les fonts baptismaux la future union des pays européens. Mais sans exclusive.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mars 2017

Auteur : Pierre Desorgues

L’Europe, une idée chrétienne ? Les pères fondateurs de l’Union européenne, les principaux promoteurs de la construction européenne au XXe siècle sont issus de la démocratie chrétienne : Konrad Adenauer, signataire du traité de Rome, chancelier de la République fédérale d’Allemagne, dirigeait la CDU, parti démocrate-chrétien ; Paul-Henri Spaak, homme d’État belge, également signataire du traité, venait de la démocratie chrétienne ; Robert Schuman, cofondateur avec Jean Monnet de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, sortait également des rangs de la démocratie chrétienne.

Celle-ci est alors majoritaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

Pâques : en Allemagne, communier malgré tout

Comment les protestants allemands ont-ils célébré Pâques ? Tandis que certains ont assisté à un culte en ligne, d’autres se sont tout de même déplacés. Reportage dans une paroisse de Berlin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire