crise migratoire

Migrants : l’appel du pape François à Lesbos

Le souverain pontife a appelé à mettre fin à un “naufrage de civilisation” lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Devant une quarantaine d’exilés, le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un “naufrage de civilisation” lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

La Méditerranée “est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales(…) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!”, a lancé le souverain pontife, au deuxième jour de sa visite en Grèce, marquée par une visite éclair à Lesbos.

Dans le camp de Mavrovouni, qui abrite encore près de 2.200 demandeurs d’asile, le pape a été chaleureusement accueilli par une foule de migrants qui s’étaient massés entre les conteneurs et les tentes du camp. Le Saint-Père a longuement salué et béni les familles présentes, parmi lesquelles de nombreux enfants. “Welcome!”, “We love you”, pouvait-on entendre.

Sous une tente, il a ensuite écouté les chants joyeux d’une chorale d’exilés, avant de s’attrister que la Méditerranée, “berceau de tant de civilisations” soit “désormais comme un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Russie : dissolution du Centre des droits humains de l’ONG Memorial, pilier de la défense des libertés

Mercredi 29 décembre, un tribunal russe a ordonné la dissolution de la branche consacrée aux droits humains de l'ONG Memorial dont la structure mère a elle-même été dissoute la veille.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Les femmes ont du potentiel et des compétences ! »

Entretien avec Sarah Mayala, nouvelle directrice exécutive du CEPROMOR & AEPH, qui accompagne depuis près de 30 ans des communautés en République démocratique du Congo vers l’autonomie.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Mon ministère dans les quartiers défavorisés de New York

Isaline Amstutz est missionnaire à New York depuis quatre ans. Un témoignage sur le partage de l’amour de Dieu auprès des enfants de milieux défavorisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Liban, gardez les « couloirs humanitaires » ouverts

La convention permettant l’arrivée de réfugiés vulnérables issus de camps au Liban vient d’être reconduite avec le gouvernement français et porte sur l’accueil de 300 personnes. Le Défap va y envoyer une deuxième volontaire.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants