crise migratoire

Migrants : l’appel du pape François à Lesbos

Le souverain pontife a appelé à mettre fin à un “naufrage de civilisation” lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Devant une quarantaine d’exilés, le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un “naufrage de civilisation” lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

La Méditerranée “est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales(…) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!”, a lancé le souverain pontife, au deuxième jour de sa visite en Grèce, marquée par une visite éclair à Lesbos.

Dans le camp de Mavrovouni, qui abrite encore près de 2.200 demandeurs d’asile, le pape a été chaleureusement accueilli par une foule de migrants qui s’étaient massés entre les conteneurs et les tentes du camp. Le Saint-Père a longuement salué et béni les familles présentes, parmi lesquelles de nombreux enfants. “Welcome!”, “We love you”, pouvait-on entendre.

Sous une tente, il a ensuite écouté les chants joyeux d’une chorale d’exilés, avant de s’attrister que la Méditerranée, “berceau de tant de civilisations” soit “désormais comme un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La démocratie contre le populisme

La bataille est engagée entre l’extrême droite nationaliste et les Etats de droit.

Un contenu proposé par L’esprit européen

La foi chrétienne d’Elizabeth II

Du 2 au 5 juin, les Britanniques fêtent les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, l’occasion d’évoquer l’importance de la religion pour la famille royale.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

L’humiliation prétendue de la Russie

Les Européens se divisent sur leur attitude envers Vladimir Poutine. Emmanuel Macron vient de relancer le débat en affirmant qu’il ne faut pas « humilier la Russie ».

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast