portrait

“Mutti” Merkel, la “maman” des Allemands

Celle qui a été élue plusieurs fois “femme la plus puissante du monde” par le magazine américain Forbes se fait surnommer “Mutti”, “maman”, par les Allemands.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2021

Auteur : Déborah Berlioz

Un sobriquet d’autant plus étonnant qu’Angela Merkel n’a pas d’enfants.

“Quand j’entends Mutti je pense plus à Angela Merkel qu’à ma maman, confie Nils, 21 ans, croisé au détour d’une fête de quartier berlinoise. C’est sans doute parce que j’appelle ma maman “Mama”, et non “Mutti””. Il faut dire que ce petit nom affectueux a quelque chose de désuet. On l’entendait surtout dans l’ancienne Allemagne de l’Est.

La légende veut qu’il ait été lancé la première fois en 2008 par le ministre de l’Économie de l’époque, le conservateur Michael Glos. Selon Ines Kappert, chercheuse et autrice féministe, l’intention était sexiste et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Guinée, coup d’État et incertitudes

Ce dimanche 5 septembre, des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le président, Alpha Condé, élu depuis 2010 à la tête du pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Allemagne : le président de la République, cet inconnu

En Allemagne, le pouvoir politique réside principalement dans les mains de la chancelière ou du chancelier. Le président de la République fédérale a surtout un rôle symbolique.

Un contenu proposé par Réforme

Le SEL se mobilise en urgence pour soutenir ses partenaires locaux

Face à la situation humanitaire catastrophique en Haïti, le SEL (Service d’entraide et de liaison) appelle les chrétiens à l’aide.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Après le 11 septembre, une société de surveillance

L’une des conséquences les plus visibles de l’attaque du 11 septembre 2001 sur nos sociétés est le contrôle de plus en plus strict des individus. Réflexions et bilan, vingt ans après.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants