portrait

“Mutti” Merkel, la “maman” des Allemands

Celle qui a été élue plusieurs fois “femme la plus puissante du monde” par le magazine américain Forbes se fait surnommer “Mutti”, “maman”, par les Allemands.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 septembre 2021

Auteur : Déborah Berlioz

Un sobriquet d’autant plus étonnant qu’Angela Merkel n’a pas d’enfants.

“Quand j’entends Mutti je pense plus à Angela Merkel qu’à ma maman, confie Nils, 21 ans, croisé au détour d’une fête de quartier berlinoise. C’est sans doute parce que j’appelle ma maman “Mama”, et non “Mutti””. Il faut dire que ce petit nom affectueux a quelque chose de désuet. On l’entendait surtout dans l’ancienne Allemagne de l’Est.

La légende veut qu’il ait été lancé la première fois en 2008 par le ministre de l’Économie de l’époque, le conservateur Michael Glos. Selon Ines Kappert, chercheuse et autrice féministe, l’intention était sexiste et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une histoire, deux familles

Consciente de ce que le programme de parrainage pouvait lui apporter, Joselen commence à fréquenter le centre de développement de l’enfant à l’âge de 9 ans. Là-bas, elle y fait une rencontre des plus surprenante…

Un contenu proposé par Blog du Sel

Syrie : une nouvelle loi restreint la liberté d’expression

Les Syriens qui publient des informations jugées préjudiciables au gouvernement de Bachar Al-Assad seront emprisonnés pour au moins six mois.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : la sidération des théologiens

Les dirigeants des instituts théologiques basés en Ukraine, face à la guerre, expriment leur colère et leur peine, mais gardent néanmoins la foi.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast