noël ailleurs

Noël 2021 au Liban

Nos cœurs et nos esprits sont lourds et déchirés par tous les soucis, la souffrance et les luttes que traverse le Liban. Nous nous sentons bien impuissants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 décembre 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Par Rola Sleiman, pasteure à Tripoli, au nord du Liban

Joie et espérance dans l’obscurité

Malgré tout, la joie et l’espérance de Noël illuminent cette saison où nous célébrons la naissance de notre sauveur Jésus-Christ, l’assurance de l’amour de Dieu et l’accomplissement de ses promesses. Nous le savons : l’étoile scintillante dans le ciel va nous mener à l’humble mangeoire.

La situation générale du Liban est très préoccupante. À l’insécurité ambiante s’ajoutent les larmes des familles des victimes de l’explosion du port de Beyrouth, sans oublier ces centaines de nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.
La situation économique n’a jamais été aussi grave, même durant la guerre civile. La majorité de la population vit dans la pauvreté. Malgré toute cette obscurité, Noël frappe à nos portes brisées, apportant la joie, l’espérance et l’amour dont nous avons tant besoin.

Un Noël pas comme les autres

Habituellement, nous avons un programme pour les enfants après le culte de Noël. Ils y présentent prières, poésie, danses, chants de Noël… sans oublier de magnifiques cadeaux à distribuer. Tout cela est suivi par un délicieux repas et finalement par une séance de photos avec toutes les familles de notre communauté. Ce jour-là, nos voisins musulmans nous envoient des douceurs en guise d’aimable salutation et comme gage de la belle relation que nous avons établie ensemble.

Cette année, nous ne savons pas ce qu’il sera possible de vivre avec le fardeau financier du pays dont nous subissons les conséquences. Nous avons aussi besoin de réorienter nos pensées.
Parce que Noël c’est l’espérance pour les désespérés, la joie pour les affligés, nous allons tout faire pour vivre une célébration avec […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

La foi chrétienne d’Elizabeth II

Du 2 au 5 juin, les Britanniques fêtent les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, l’occasion d’évoquer l’importance de la religion pour la famille royale.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Quand montent les tyrans (partie 2)

La guerre dans l’Est de l’Europe est destructrice. Comment la Bible tente-t-elle de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’Église orthodoxe d’Ukraine se sépare de l’Église russe

La branche moscovite de l’Église orthodoxe d’Ukraine a décidé, le 27 mai, de s'affranchir des autorités spirituelles de la Russie. Une décision historique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast