noël ailleurs

Noël 2021 au Liban

Nos cœurs et nos esprits sont lourds et déchirés par tous les soucis, la souffrance et les luttes que traverse le Liban. Nous nous sentons bien impuissants.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 20 décembre 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Par Rola Sleiman, pasteure à Tripoli, au nord du Liban

Joie et espérance dans l’obscurité

Malgré tout, la joie et l’espérance de Noël illuminent cette saison où nous célébrons la naissance de notre sauveur Jésus-Christ, l’assurance de l’amour de Dieu et l’accomplissement de ses promesses. Nous le savons : l’étoile scintillante dans le ciel va nous mener à l’humble mangeoire.

La situation générale du Liban est très préoccupante. À l’insécurité ambiante s’ajoutent les larmes des familles des victimes de l’explosion du port de Beyrouth, sans oublier ces centaines de nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.
La situation économique n’a jamais été aussi grave, même durant la guerre civile. La majorité de la population vit dans la pauvreté. Malgré toute cette obscurité, Noël frappe à nos portes brisées, apportant la joie, l’espérance et l’amour dont nous avons tant besoin.

Un Noël pas comme les autres

Habituellement, nous avons un programme pour les enfants après le culte de Noël. Ils y présentent prières, poésie, danses, chants de Noël… sans oublier de magnifiques cadeaux à distribuer. Tout cela est suivi par un délicieux repas et finalement par une séance de photos avec toutes les familles de notre communauté. Ce jour-là, nos voisins musulmans nous envoient des douceurs en guise d’aimable salutation et comme gage de la belle relation que nous avons établie ensemble.

Cette année, nous ne savons pas ce qu’il sera possible de vivre avec le fardeau financier du pays dont nous subissons les conséquences. Nous avons aussi besoin de réorienter nos pensées.
Parce que Noël c’est l’espérance pour les désespérés, la joie pour les affligés, nous allons tout faire pour vivre une célébration avec […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Migrants : l’appel du pape François à Lesbos

Le souverain pontife a appelé à mettre fin à un “naufrage de civilisation” lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

Un contenu proposé par Réforme

Disparition : le styliste Virgil Abloh emporté par un cancer

Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections pour homme de la maison Louis Vuitton, est décédé à l’âge de 41 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Eglise suédois demande pardon aux Samis

L’Église de Suède a officiellement demandé pardon au peuple sami pour l’oppression liée à la colonisation. Une déclaration de l'archevêque Antje Jackelén, au cours d’une célébration, le 24 novembre dernier en la cathédrale d’Uppsala.

Un contenu proposé par Réveil

La fortune des milliardaires en hausse depuis le début de la pandémie

La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé, tandis que les revenus de 99% de l’humanité ont fondu, d’après un rapport d’Oxfam publié lundi 17 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants