Noël à Beyrouth

Noël à Beyrouth

Le pasteur Pierre Lacoste, envoyé du Défap à la paroisse protestante francophone de Beyrouth, fait part de ses impressions à l’approche de Noël.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 21 décembre 2015

Lire directement l’article sur Défap

Alors que les familles libanaises s’apprêtent à célébrer Noël, que les rues de Beyrouth, à l’image de toutes les capitales du monde, scintillent en rouge et blanc, affichant l’apparence du bonheur, le mot « espérance » a-t-il encore un sens ici ? Depuis presque 6 mois, les poubelles quittent les beaux quartiers pour s’entasser aux abords de la ville, dans ces banlieues pourries où vivent les pauvres, les réfugiés. Un peu plus, un peu moins… qu’est-ce que ça peut bien leur faire après tout ? La crise des poubelles, symbole d’une crise plus profonde, a donné naissance à des mouvements de contestation citoyenne : « Vous puez ! » ; tags et slogans en anglais et en arabe montrant du doigt les vrais fautifs, « les saboteurs de la République » comme les appelle chaque matin le quotidien l’Orient-le-Jour.

Noël ici, c’est aussi la présence de 1 300 000 réfugiés Syriens, familles dont la plupart sont sans emploi, sans école, sans maison, sans avenir, est-ce encore une vie ? Noël ici, c’est la guerre ou le blackout aux frontières Nord, Sud et Est. Au Liban, il n’y a guère que la Méditerranée qui offre aux regards l’illusion de la liberté vers l’occident. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche… se rebellent contre les mesures sanitaires

Des heurts violents ont éclaté en Belgique et aux Pays-Bas, face aux mesures anti-Covid adoptées par les États, afin d’enrayer la cinquième vague. En Autriche, une manifestation a réuni quelque 40 000 participants.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Chine-États-Unis : un sommet virtuel pour apaiser les tensions

Ce lundi 15 novembre, le président chinois Xi Jinping son homologue Joe Biden doivent s’entretenir au cours d'un sommet virtuel. Objectif : faire redescendre la pression, notamment sur la question de Taïwan.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

De quoi ont parlé Jean Castex et le pape François ?

Rapport Sauvé, secret de la confession… Retour sur la visite du Premier ministre Jean Castex au Vatican.

Un contenu proposé par Réforme

Décès de Colin Powell, premier secrétaire d’État afro-américain

Le “général-diplomate” Colin Powell, premier secrétaire d’État afro-américain à la réputation entachée par son soutien à l’intervention en Irak, est décédé lundi à l’âge de 84 ans de “complications liées au Covid-19”.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast