Nouvelle-Calédonie : un voyage riche en rencontres

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu durant plus de deux semaines en Nouvelle-Calédonie. Détails d’un voyage au programme ambitieux.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 17 mai 2016

Lire directement l’article sur Défap

Bertrand Vergniol a assisté en tant qu’invité au Conseil exécutif de la Cevaa, réuni dans la tribu de Nepu, du 8 au 17 avril. Comme à son habitude, il est allé à la rencontre des populations et des pasteurs locaux. Il note d’ailleurs un accueil organisé et chaleureux de la part de l’Eglise locale.

Il a, par la suite, effectué diverses visites. Au centre culturel Jean-Marie Tjibaou, à l’école pastorale de Béthanie – où il a notamment préparé la visite d’un groupe d’étudiants en France en octobre 2016 –, auprès du directeur de l’association Cadres Avenir et du responsable du programme Après Bac Service (dont le Défap est partenaire), avec l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC), notamment le président Wakira Wakaïné. Les autorités locales, le Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie à Nouméa, Vincent Bouvier, et le Haut-Commissaire délégué pour les Îles Loyauté, Frédéric Eymard l’ont également reçu fort cordialement.

Ce voyage a permis au secrétaire général d’avoir un aperçu de la situation dans le pays. Le développement économique est remarquable depuis son dernier séjour, en 1994. La situation de la jeunesse, minée par le désœuvrement, est cependant inquiétante. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse a décidé de mettre fin à l’émission télévisée « Faut pas croire » pour fin juin 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Le 11 septembre 2001, j’étais à New-York… »

Véronique Browne-Sentilhes était New-York au matin du 11 septembre 2011…

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Macron à la rencontre du peuple irakien

Le président français s’est rendu à Notre-Dame de l’Heure, à la rencontre des chrétiens d’Orient, mais aussi à la Mosquée al-Nouri de Mossoul, ainsi qu’à la Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

En Syrie, l’agonie des derniers chrétiens de Raqqa

Dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée il y a quatre ans, les chrétiens sombrent dans la misère et l’isolement.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants