Nouvelle-Calédonie : un voyage riche en rencontres

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu durant plus de deux semaines en Nouvelle-Calédonie. Détails d’un voyage au programme ambitieux.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 17 mai 2016

Lire directement l’article sur Défap

Bertrand Vergniol a assisté en tant qu’invité au Conseil exécutif de la Cevaa, réuni dans la tribu de Nepu, du 8 au 17 avril. Comme à son habitude, il est allé à la rencontre des populations et des pasteurs locaux. Il note d’ailleurs un accueil organisé et chaleureux de la part de l’Eglise locale.

Il a, par la suite, effectué diverses visites. Au centre culturel Jean-Marie Tjibaou, à l’école pastorale de Béthanie – où il a notamment préparé la visite d’un groupe d’étudiants en France en octobre 2016 –, auprès du directeur de l’association Cadres Avenir et du responsable du programme Après Bac Service (dont le Défap est partenaire), avec l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC), notamment le président Wakira Wakaïné. Les autorités locales, le Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie à Nouméa, Vincent Bouvier, et le Haut-Commissaire délégué pour les Îles Loyauté, Frédéric Eymard l’ont également reçu fort cordialement.

Ce voyage a permis au secrétaire général d’avoir un aperçu de la situation dans le pays. Le développement économique est remarquable depuis son dernier séjour, en 1994. La situation de la jeunesse, minée par le désœuvrement, est cependant inquiétante. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Avoir accès à l’eau, c’est recevoir un immense trésor !

Rencontre avec Yaovi, coordinateur de l’ADSPE (Action pour le développement social et la protection de l’environnement), un des partenaires du SEL au Togo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR