Nouvelles d’Haïti en crise

Depuis deux mois, les manifestations se succèdent à Port-au-Prince et dans les principales villes du pays. Le Défap suit de près l’évolution de la situation.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 12 novembre 2019

Lire directement l’article sur Défap

Une Église envahie par des manifestants en plein culte : c’est la scène qui s’est produite, ce samedi 2 novembre, à Carrefour Poy, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Des protestataires réclamant la démission du président de la République Jovenel Moïse ont investi l’Église Adventiste Éphèse d’Arcahaie. Si, aux dernières nouvelles, l’incident n’a pas fait de blessés, il témoigne du degré de tension que connaît aujourd’hui l’ensemble de la société haïtienne, au deuxième mois d’un nouveau pic de mobilisation contre le président haïtien.

Haïti, l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental, a toujours du mal à se remettre du séisme d’une magnitude de 7,0 qui a tué plus de 100.000 personnes et laissé environ deux millions d’Haïtiens sans toit en 2010. À la suite de cette catastrophe, une épidémie de choléra – malencontreusement propagée par des casques bleus de l’ONU justement envoyés pour aider la population – a tué environ 10.000 personnes. Depuis lors, Haïti a connu des tempêtes et des […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

« Opération Lockdown » : des nouvelles d’Haïti

Le pays est paralysé depuis le 7 février par une série de manifestations et de barrages qui vise à contraindre le président Jovenel Moïse à la démission. Le Défap suit de près l'évolution de la situation.

Un contenu proposé par Défap
Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme

Haïti : vivre, étudier et reconstruire après le séisme

Depuis le tremblement de terre du 6 octobre, la réponse des autorités haïtiennes est lente. La Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti faisait partie des tout premiers intervenants sur place.

Un contenu proposé par Défap
Soutien à l’éducation des enfants en Haïti

Une aide à l’éducation des enfants en Haïti

L’association Ecoute et solidarité protestantes (ESP) soutient depuis plusieurs années le ministère du docteur Claire Chappuis en Haïti, au sein de la Mission Eben-Ezer.

Un contenu proposé par Nuance
«Il y avait beaucoup à faire et j'ai beaucoup appris»

« Il y avait beaucoup à faire et j’ai beaucoup appris »

Marie-Bénédicte Loze, ancienne envoyée du Défap auprès de la Fédération des Écoles Protestantes d'Haïti, décrit ce que cette expérience lui a apporté sur les plans personnel et professionnel.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire