La nuit électorale à Manhattan

Des américains réunis toute la soirée dans l’attente du résultat... Puis l'annonce de la victoire de Donald Trump. Pour les uns, un séisme ; pour les autres, un rêve qui se réalise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 novembre 2016

Auteur : Célia Cuordifede

« Don’t Boo, vote ! » (« Inutile de huer, allez voter ! »). Ces trois mots prononcés par Barack Obama lors de la convention démocrate en juillet dernier tapissent les murs de la ville. Des cabines téléphoniques aux panneaux publicitaires autoroutiers, ils défilent sur les écrans géants de Time Square.

Pin’s accroché à son pull-over, imprimé I Voted (« J’ai voté ») sur fond de statue de la Liberté. Ken, membre de l’église Saint-Patrick sur Madison Avenue, est plutôt fier d’avoir fait son devoir de citoyen. « C’est très important de montrer que l’on a voté, parce que cela peut en inciter d’autres. Je dis même que je suis démocrate et pourquoi. Je ne veux pas que l’on empêche l’immigration dans mon pays. Et, de toute façon, nous sommes tous immigrés. À l’exception des Indiens », explique le cinquantenaire. Comme lui, nombreux sont les New-Yorkais qui portent un pin’s. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Syrie : un triste anniversaire

Le 15 mars 2021 a marqué le 10ème anniversaire de la guerre civile en Syrie, avec à la clé une des plus graves crises humanitaires de ce début de XXIè siècle.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Face aux enjeux climatiques

La lutte pour la réduction des gaz à effets de serre n’est-elle pas déjà perdue ? Il faut de toutes façons vivre avec l’idée que nos conditions d’existence doivent changer et accepter les sacrifices qui vont avec. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

La France et le génocide rwandais : une responsabilité institutionnelle

"La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)". Retour sur le rapport remis au président de la République vendredi 26 mars

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Le verdict du procès de Derek Chauvin pourrait retentir dans l’ensemble de la société américaine.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire