Offensive anti-kurde en Syrie

Offensive anti-kurde en Syrie

Ordonnée par le président Turc Recep Tayyip Erdogan, l’opération « Rameau d’olivier » cible les Kurdes du PYD en Syrie. L'attaque a eu lieu à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 février 2018

Auteur : Ariane Bonzon

Les Kurdes serait le problème no 1 de la Turquie : les Kurdes autonomistes du PKK bien sûr, en guerre contre Ankara depuis 1984 (40 000 morts) mais aussi, en Syrie, ceux du PYD, cousins du PKK qu’Assad a laissé constituer une zone autonome, le Rojava, le long de la frontière turque.

D’où l’offensive aérienne et terrestre turque lancée le 20 janvier contre la poche kurde d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie. Objectif :

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Situation difficile pour les réfugiés syriens au Liban

Au Liban, une personne sur quatre est un réfugié syrien. Privés de statut officiel, ils n'ont pas la possibilité de travailler. Sur place, l'Entraide protestante suisse tente de trouver des solutions.

Un contenu proposé par Protestinfo

Après Daech, quel avenir pour les chrétiens de Syrie ?

Daech a perdu une large partie de son territoire qui s’étendait entre l’Irak et la Syrie. La sécurité des communautés chrétiennes en Syrie est-elle pour autant assurée? Rien n’est moins sûr.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire