Géopolitique

OTAN : après la Finlande, la Suède annonce sa candidature

La Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un jour après celle de la Finlande. Une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Emboîtant le pas à la Finlande, la Suède a officialisé, lundi 16 mai, sa candidature à l’entrée dans l’OTAN, un revirement historique de ces deux pays nordiques naguère non-alignés qui est une conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine. Après près de deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire, “nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle“, a souligné la Première ministre suédoise Magdalena Andersson au cours d’une conférence de presse. La Suède s’attend, a-t-elle déclaré, à être d’ici un an maximum membre de l’OTAN, qui, quant à elle, tente de calmer l’hostilité de dernière minute affichée par la Turquie qui ne “cèdera pas” sur son refus d’une adhésion de ces deux pays nordiques à l’Alliance, a martelé lundi son président Recep Tayyip Erdogan.

Comment allons-nous leur faire confiance ? La Suède est la pépinière des organisations terroristes (…) Nous ne cèderons pas sur l’adhésion à l’OTAN de ceux qui appliquent des sanctions envers la Turquie“, a martelé le chef de l’Etat turc, accusant de nouveau aux deux pays nordiques de faire preuve de mansuétude envers les rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) considéré comme une organisation terroriste. L’unanimité et la ratification parlementaire des trente membres actuels de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

“Tu ne tueras point” : en Russie, les derniers prêtres rebelles

Le père Guéorgui Edelchtein, 89 ans, est l’un des rares prêtres orthodoxes de Russie à s’opposer à l’offensive en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars

Le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social, valorisé à 44 milliards de dollars.

Un contenu proposé par Réforme

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Une nouvelle génération pleine de ressources

On estime qu’en 2050, presque 50% de la population du continent africain aura moins de 24 ans. Ces nouvelles générations pleines d’idées innovantes stimulent la transformation sociale et économique du continent. Les bénéficiaires des centres de développement de l’enfant en sont la preuve !

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast