Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Alors que le groupe État islamique (ÉI) marque un net recul territorial en Irak et en Syrie, le géographe Fabrice Balanche revient sur les récents développements de la guerre dans ces deux pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 juillet 2017

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste de la Syrie, Fabrice Balanche est chercheur invité au Washington Institute for Near East Policy, un cercle de réflexion américain sur le Proche-Orient. Depuis sa thèse, qui portait sur la minorité alaouite en Syrie, dont est issu Bachar el-Assad, il suit de près l’évolution de la situation d’un pays en guerre depuis maintenant plus de six ans.

En Irak, l’armée a repris Mossoul au groupe État islamique (ÉI) le 9 juillet dernier. En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, à dominante kurde et soutenues par la coalition internationale, sont aux portes de Raqqa, la capitale syrienne de l’ÉI. Est-ce le début de la fin pour le groupe djihadiste ?

L’organisation territoriale de l’ÉI en Syrie-Irak sera normalement détruite dans un an. Il est encore maître de près de 80 000 km2 et d’environ 3 millions d’habitants. Soit le tiers des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Inde, les couples interreligieux subissent des violences

En Inde, les couples interreligieux subissent des violences

Les couples de religions et castes différentes n’ont jamais eu la vie facile en Inde, mais depuis que le parti Bharatiya Janata est arrivé au pouvoir en 2014, les violences sont plus nombreuses.

Un contenu proposé par Protestinter
Le génocide arménien et ses conséquences

Le génocide arménien et ses conséquences

A l'occasion de la journée mondiale de commémoration du génocide arménien, Daniel Meguerditchian revient avec nous sur l’origine de ce génocide et la signification de cette commémoration.

Un contenu proposé par Phare FM
Des députés européens au secours des abeilles

Des députés européens au secours des abeilles

L’interdiction des pesticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles est le fruit d’une lutte qui rappelle le combat de David contre le géant Goliath.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire