Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Alors que le groupe État islamique (ÉI) marque un net recul territorial en Irak et en Syrie, le géographe Fabrice Balanche revient sur les récents développements de la guerre dans ces deux pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 juillet 2017

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste de la Syrie, Fabrice Balanche est chercheur invité au Washington Institute for Near East Policy, un cercle de réflexion américain sur le Proche-Orient. Depuis sa thèse, qui portait sur la minorité alaouite en Syrie, dont est issu Bachar el-Assad, il suit de près l’évolution de la situation d’un pays en guerre depuis maintenant plus de six ans.

En Irak, l’armée a repris Mossoul au groupe État islamique (ÉI) le 9 juillet dernier. En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, à dominante kurde et soutenues par la coalition internationale, sont aux portes de Raqqa, la capitale syrienne de l’ÉI. Est-ce le début de la fin pour le groupe djihadiste ?

L’organisation territoriale de l’ÉI en Syrie-Irak sera normalement détruite dans un an. Il est encore maître de près de 80 000 km2 et d’environ 3 millions d’habitants. Soit le tiers des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Trump semble délaisser les chrétiens persécutés

Un rapport dévoile la chute drastique du nombre de chrétiens persécutés ayant pu bénéficier du programme américain de réinstallation des réfugiés.

Un contenu proposé par Réformés

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses