Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Où en est-on dans la guerre en Syrie ?

Alors que le groupe État islamique (ÉI) marque un net recul territorial en Irak et en Syrie, le géographe Fabrice Balanche revient sur les récents développements de la guerre dans ces deux pays.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 juillet 2017

Auteur : Louis Fraysse

Spécialiste de la Syrie, Fabrice Balanche est chercheur invité au Washington Institute for Near East Policy, un cercle de réflexion américain sur le Proche-Orient. Depuis sa thèse, qui portait sur la minorité alaouite en Syrie, dont est issu Bachar el-Assad, il suit de près l’évolution de la situation d’un pays en guerre depuis maintenant plus de six ans.

En Irak, l’armée a repris Mossoul au groupe État islamique (ÉI) le 9 juillet dernier. En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, à dominante kurde et soutenues par la coalition internationale, sont aux portes de Raqqa, la capitale syrienne de l’ÉI. Est-ce le début de la fin pour le groupe djihadiste ?

L’organisation territoriale de l’ÉI en Syrie-Irak sera normalement détruite dans un an. Il est encore maître de près de 80 000 km2 et d’environ 3 millions d’habitants. Soit le tiers des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Israël, des leaders chrétiens, musulmans et juifs appellent à la paix en Ukraine

Lundi 21 mars, plusieurs dizaine de représentants religieux chrétiens, musulmans et juifs se sont rassemblés devant la cathédrale russe orthodoxe de Jérusalem. Ils ont appelé le patriarche Kirill à faire son possible pour mettre un terme à la guerre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Discussions “substantielles” russo-ukrainiennes, risque de crise alimentaire mondiale, près de 4 millions de réfugiés : le point sur la situation au 35e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast