Il nous décrit le quotidien des villageois palestiniens de Turmus’ayya, Aqraba, As-Sawiya, Al-Luban et Duma, voisins de plusieurs colonies juives.

Ce matin-là, nous arrivons dans le village de Turmus’ayya, au sud de Naplouse. De nombreux villageois et des fermiers sur leurs tracteurs sont rassemblés près de la mosquée en attendant le signal du départ. A 10h, la procession s’ébranle en direction des terres du village, pour y planter des oliviers. Nous sommes au mois de mai, ce n’est pas la bonne période pour planter, mais c’est une manifestation organisée par le PARC (Palestinian Agricultural Development Association) contre l’accaparement des terres du village par les colons israéliens.

Nous sommes au pied de la colonie Adei-Ad. Les villageois n’ont plus accès à leurs terres sur la colline, ni à une partie de leurs terres dans la plaine en zone C, terres accaparées par les colons. Nous sommes sur la piste qui sépare les terres accessibles en zone B de celles accaparées par les colons en zone C. Malheur à nous si nous osons nous aventurer du mauvais côté ! Ils sont accueillis par quelques jeunes colons extrémistes qui veulent les empêcher de planter, et par des soldats qui protègent les villageois de la violence des colons. Affrontements entre soldats et colons, tirs de bombes lacrymogènes, puis départ de la procession après plantation de quelques oliviers et quelques drapeaux.

La colonie Adei-Ad est une extension de la colonie Shilo, un avant-poste créé pour les anciens colons d’Adoma, évacués en février 2017 suite à une décision de la Cour Suprême israélienne. Quelques jours auparavant, nous étions venus dans cette zone voir les bulldozers s’activer sur la colline autour de la piste en construction qui réunira Adei-Ad à Shilo, ainsi que la canalisation d’eau en cours d’installation sous la piste. Quand un avant-poste s’installe, l’armée leur […]