Palestine : les colons au sud de Naplouse

Palestine : les colons au sud de Naplouse

Envoyé par le Défap, Patrice Leurent participe au programme EAPPI (Ecumenical accompaniment program in Palestine and Israel) à Yanoun, un village au sud de Naplouse.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 26 juin 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

 Il nous décrit le quotidien des villageois palestiniens de Turmus’ayya, Aqraba, As-Sawiya, Al-Luban et Duma, voisins de plusieurs colonies juives.

Ce matin-là, nous arrivons dans le village de Turmus’ayya, au sud de Naplouse. De nombreux villageois et des fermiers sur leurs tracteurs sont rassemblés près de la mosquée en attendant le signal du départ. A 10h, la procession s’ébranle en direction des terres du village, pour y planter des oliviers. Nous sommes au mois de mai, ce n’est pas la bonne période pour planter, mais c’est une manifestation organisée par le PARC (Palestinian Agricultural Development Association) contre l’accaparement des terres du village par les colons israéliens.

Nous sommes au pied de la colonie Adei-Ad. Les villageois n’ont plus accès à leurs terres sur la colline, ni à une partie de leurs terres dans la plaine en zone C, terres accaparées par les colons. Nous sommes sur la piste qui sépare les terres accessibles en zone B de celles accaparées par les colons en zone C. Malheur à nous si nous osons nous aventurer du mauvais côté ! Ils sont accueillis par quelques jeunes colons extrémistes qui veulent les empêcher de planter, et par des soldats qui protègent les villageois de la violence des colons. Affrontements entre soldats et colons, tirs de bombes lacrymogènes, puis départ de la procession après plantation de quelques oliviers et quelques drapeaux.

La colonie Adei-Ad est une extension de la colonie Shilo, un avant-poste créé pour les anciens colons d’Adoma, évacués en février 2017 suite à une décision de la Cour Suprême israélienne. Quelques jours auparavant, nous étions venus dans cette zone voir les bulldozers s’activer sur la colline autour de la piste en construction qui réunira Adei-Ad à Shilo, ainsi que la canalisation d’eau en cours d’installation sous la piste. Quand un avant-poste s’installe, l’armée leur […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Déclaration sur la situation israélo-palestinienne

Déclaration sur la situation israélo-palestinienne

Déclaration commune sur la situation israélo-palestinienne par les responsables de l’Alliance baptiste mondiale et de la Fédération baptiste européenne

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

Pour un musée en Palestine

Jusqu’au 13 mai 2018, l'Institut du monde arabe abrite une exposition qui préfigure la création d’un Musée d’art moderne et contemporain en Palestine.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Israël-Palestine : des femmes unies pour la paix

A l'occasion de la commémoration des 22 ans de la mort de Yitzhak Rabin, trois femmes engagées pour la paix au Proche-Orient avec le mouvement "Women Wage Peace" sont invitées lors d'un débat organisé à la mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses