paroisse berlinoise

Pâques : en Allemagne, communier malgré tout

Comment les protestants allemands ont-ils célébré Pâques ? Tandis que certains ont assisté à un culte en ligne, d’autres se sont tout de même déplacés. Reportage dans une paroisse de Berlin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 avril 2021

Gel hydroalcoolique, masques, nom, adresse et téléphone à inscrire sur un formulaire avant d’aller s’asseoir… Le protocole est strict, mais dans l’église Lukas de la paroisse berlinoise de Steglitz, le culte du vendredi saint a au moins pu avoir lieu en présentiel. Ce n’était pas acquis il y a encore deux semaines. Fin mars, Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder avaient d’abord annoncé cinq jours entiers de restrictions renforcées pour Pâques, avec interdiction de toutes les cérémonies religieuses. Puis le gouvernement a fait machine arrière. Et la chancelière a reconnu « une erreur » dont elle a assumé l’entière responsabilité et pour laquelle elle a […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Sauvegarde de la création : inventer de nouveaux modèles

Innover face aux défis tant humains qu’écologiques que posent les grands enjeux actuels, c’est ce que fait le Secaar, organisation au service du développement holistique, et dont le Défap est membre fondateur.

Un contenu proposé par Défap

Ukraine : la Russie lance son offensive dans l’est du pays

La Russie a lancé une offensive majeure dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky le soir du lundi 18 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast