François a fait de l’écologie un des sujets phare de son pontificat, au nom de la protection de la planète, notre « maison commune ».  N’ayant pas pu se rendre à la Cop26 à Glasgow qui a débuté dimanche et se conclura le 12 novembre prochain, il a envoyé un message le 2 novembre, lu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Par son intermédiaire, le pontife argentin s’est donc adressé aux participants de la COP26 en mettant l’accent sur la « mission vitale » de ce rassemblement qui est « de démontrer à l’ensemble de la communauté internationale qu’il existe réellement une volonté politique de consacrer – avec honnêteté, responsabilité et courage – davantage de ressources humaines, financières et technologiques à l’atténuation des effets négatifs du changement climatique et aider les nations les plus pauvres et les plus vulnérables les plus touchées par celui-ci ».

Un défi à relever ensemble

Une « tâche » qui doit être entreprise au milieu d’une pandémie ce qui, rappelle François, n’est pas sans défi. Le pape est toutefois formel, « nous devons tous jouer un rôle » pour le relever, ce qui appelle « une profonde solidarité et une coopération fraternelle entre les peuples du monde ». Dans son message, François met l’accent sur […]