Pourquoi Jérusalem est-elle si importante pour les Israéliens et les Palestiniens ?

Pourquoi Jérusalem est-elle si symbolique ?

Le statut de Jérusalem ne cesse de soulever les réactions des Israéliens, des Palestiniens, des Américains mais pas seulement. Comment l’expliquer ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2020

Auteur : Claire Bernole

Pourquoi le statut de Jérusalem ne cesse de soulever les réactions des Israéliens et des Palestiniens ?

Son nom contient le mot “paix”, pourtant la ville ne cesse de faire l’objet de conflits. C’est que Jérusalem est présentée, dans le Deutéronome ainsi que dans quelques autres livres de l’Ancien Testament, ou Torah, comme le lieu que Dieu a choisi pour son culte. C’est là que l’unique temple a été établi pour tout Israël, ses pèlerinages et ses cérémonies.

On retrouve la même idée à de nombreuses reprises dans les textes : “Là où le Seigneur a choisi qu’on vienne l’adorer”. “C’est un refrain important pour celui qui le prend au mot”, souligne Bernard Sauvagnat, professeur honoraire à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le "tombeau protestant" de Jésus

Le « tombeau protestant » de Jésus

A Jérusalem, ce lieu alternatif entretenu par des Églises protestantes dispose d'espaces afin de permettre aux visiteurs de partager la Cène.

Un contenu proposé par Didascale
Le Saint-Sépulcre est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Visite privée du Saint-Sépulcre

Cette ancienne église chrétienne, dont la première version date de la période constantinienne, est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Un contenu proposé par Didascale
La chute de Jérusalem et l’exil

La chute de Jérusalem et l’exil

Une date importante de l’histoire biblique est la chute de Jérusalem et la destruction du temple. Récit n° 19/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le royaume d’Israël et ses prophètes

Le royaume d’Israël et ses prophètes

David a fédéré les douze tribus d’Israël, mais l’unité n’a duré que le temps de son règne et celui de son fils Salomon. Récit n° 17/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses