États-Unis

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2021

Auteur : Louis Fraysse

C’est un moment toujours solennel, empreint de gravité. Tous les quatre ans, le 20 janvier, lors de la cérémonie d’investiture, le président élu des États-Unis prête serment en énonçant cette phrase tirée de la Constitution américaine, article II, section une, alinéa 8 : « Je jure (ou je déclare) solennellement que je remplirai fidèlement les fonctions de président des États-Unis et que, dans toute la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »

Traditionnellement, le Juge en chef (Chief Justice) de la Cour suprême prononce ce serment avant que le président élu ne le répète mot à mot, la main droite levée et la gauche posée sur une bible. Toutefois, tout comme le « Help me God » (« Que Dieu me vienne en aide »), prononcé en guise de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

« La Bible en un an », le podcast le plus populaire d’Apple

« The Bible in a year » est actuellement le podcast le plus populaire auprès des utilisateurs Apple aux États-Unis devant des émissions d’actualité ou grand public.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire